Toutes les voitures électriques devront désormais faire du bruit pour avertir les piétons
SÉCURITÉ ROUTIÈRE•A partir du 1er juillet, tous les nouveaux véhicules électriques à quatre roues devront être équipés du système AVAS dans l'Union européenne20 Minutes avec agence
Les véhicules électriques sont trop discrets. Pour les piétons, difficile de ne pas se faire surprendre à l’approche de ces voitures parfaitement silencieuses. Par mesure de sécurité, toutes les nouvelles voitures électriques à quatre roues doivent désormais émettre un bruit artificiel, rapporte Numerama.
Cette nouvelle obligation entre en vigueur dès ce lundi dans tous les pays membres de l’Union européenne. Les véhicules devront être équipés du système AVAS (« acoustic vehicle alert system »).
Des scooters déjà équipés d’alertes sonores
Ce dispositif consiste à émettre un bruit dès que le véhicule passe sous la barre des 19 km/h. Le bruit artificiel est limité à 75 décibels, soit l’équivalent du bruit d’un aspirateur entendu de très près. Dès 2021, l’obligation d’être « bruyant » s’appliquera à tous les véhicules électriques sans exception, même ceux déjà existants.
Pour anticiper et pallier ce risque en matière de Sécurité routière, certains constructeurs de deux-roues ont déjà mis en place un système d’alerte sonore. C’est le cas du scooter Askoll eS3, qui émet un petit son tout les dix à quinze secondes pour avertir les piétons. Certaines associations vont encore plus loin, et réclament l’obligation d’un bruit artificiel pour toutes les catégories de véhicules.