Enchères: Cette Alfa Romeo deviendra-t-elle l’une des voitures les plus chères de l’Histoire automobile ?
VOITURES D'EXCEPTION•Le montant de la vente de ce modèle exceptionnel, produit à seulement cinq exemplaires, pourrait atteindre les 22 millions d'euros20 Minutes avec agence
Le salon Rétromobile qui se tient jusqu’au 10 février à Paris, Porte de Versailles, accueillera ce vendredi une vente aux enchères exceptionnelle. La maison Artcurial Motors met en vente un modèle extrêmement rare, une Alfa Romeo 8C 2900B Touring Berlinetta produite à seulement cinq exemplaires, rapporte BFMTV ce mercredi.
Ce petit bijou, estimé entre 16 et 22 millions d’euros, pourrait devenir la voiture d’avant-guerre la plus chère de l’Histoire de l’automobile.
Une supériorité technique évidente pour l’époque
Véritable « super-voiture » équipée d’un moteur de 180 chevaux, la 8C était capable d’atteindre les 200 km/h, une vitesse considérable pour l’époque. « Cette voiture est hors du commun, estime Matthieu Lamoure, directeur général d’Artcurial Motorcars interrogé par BFMTV. Elle représente la vitrine de ce qui se faisait de mieux avant-guerre ».
En effet, le véhicule disposait déjà de quatre roues motrices, équipées chacune de suspensions indépendantes. Les trains roulants ont été construits en étroite collaboration avec le constructeur Ferdinand Porsche, qui faisait déjà office de référence à cette époque.
Seulement 65.000 kilomètres au compteur
Le modèle rouge sang qui sera proposé à la vente ce vendredi n’a connu que quatre propriétaires. Il n’affiche que 65.000 kilomètres au compteur, un chiffre raisonnable compte tenu des 80 années d’ancienneté du véhicule. Son actuel détenteur, Jan-Willem Martens, l’a entretenue avec le plus grand soin durant 43 ans.
Les enchères démarreront ce vendredi à 14 heures. Plusieurs acheteurs potentiels sont d’ores et déjà intéressés. Le montant final devrait se compter en millions d’euros, mais la 8C ne devrait cependant pas battre le record établi en 2016 lors de la vente de la Ferrari 335 Sport Scaglietti. Cet autre bijou avait été adjugé à plus de 32 millions d’euros.