Montpellier: Caribook, l’appli qui retrace le vécu d’une voiture et anticipe les pannes
AUTOMOBILE•L’appli permet de mettre en valeur son véhicule d’occasion au moment de la vente, de sécuriser les acheteurs éventuels et d’alerter la communauté d’utilisateurs sur l’entretien et les pannes récurrentes de leur modèle…Jérôme Diesnis
L'essentiel
- Caribook permet de mettre en valeur son véhicule au moment d’un achat d’occasions et d’alerter les utilisateurs sur l’entretien et les pannes récurrentes de leur modèle.
- L’application a pour ambition de permettre une gestion personnalisée et intelligente d’une voiture par son propriétaire tout au long de sa vie.
- La société a été incubée au Bic de Montpellier, deuxième incubateur mondial derrière Dublin.
Comment acheter en toute confiance un véhicule d’occasion ? Et pour un vendeur honnête et méticuleux, comment valoriser son véhicule ? Prouver aux acheteurs potentiels que sa voiture a été régulièrement entretenue (avec, entre autres subtilités, qu’elle présente aussi un kilométrage conforme à la réalité) ?
C’est pour répondre à ces questions auxquelles est confronté tout acquéreur de véhicule d’occasion que les deux Montpelliérains d’adoption, Jean-Baptiste Cuelle et Jean-Armel Yoou, ont créé l’application Caribook.
Un passeport digital
Leur start-up est incubée depuis 2016 au Bic de Montpellier, le second incubateur mondial derrière Dublin. Et la société a été créée l’année dernière. « A chaque passage chez le garagiste, il suffit de scanner sa facture d’entretien ou de travaux directement via l’application, évoque Jean-baptiste Cuelle. Plus tard, lors de la revente du véhicule, le vendeur pourra présenter ces factures directement à l’acquéreur potentiel sous forme digitale. » C’est l’un des nombreux intérêts de cette application, qui entend créer des recommandations ciblées selon les véhicules, à partir d’une vaste base de données.
« L’application peut alerter les utilisateurs sur l’entretien des véhicules, selon les recommandations des constructeurs, reprend le CEO de Caribook. Mais à travers l’observation de tous les utilisateurs, il est aussi possible d’anticiper certaines pannes chroniques avant qu’elles n’apparaissent. » En France, 13 % des accidents seraient dûs au mauvais entretien des véhicules et 5.000 remorquages par jour seraient liés à un défaut d’entretien.
2.500 garages référencés
Gratuite, l’appli Caribook bénéficie d’un partenariat avec une plateforme qui référence 2.500 garages dans toute la France. « Jusqu’à présent, on pouvait comparer le prix des hôtels sur Internet, mais pas celui des garagistes. » La prochaine étape est d’intégrer les réseaux de grandes marques. « On bénéficierait de leurs bases de données. En contrepartie, la traçabilité du passeport digital semble beaucoup intéresser les professionnels, car elle leur permet de proposer les bonnes offres au bon moment. »