Tesla: L'Autopilote peut désormais s'utiliser sur une portion d'autoroute entière
VOITURE AUTONOME•Le tout nouveau système de pilotage automatique ne dispense cependant pas le conducteur d'utiliser ses clignotants et de rester attentif...20 Minutes avec agence
Tesla a annoncé vendredi 26 octobre l’arrivée d’une nouvelle fonction pilotage automatique dans le système de ses voitures électriques. L’innovation permettra à l’automobiliste de lâcher le volant de son véhicule sur une portion d’ autoroute. Baptisé Navigate on Autopilot, le programme promet une quasi-autonomie à ses utilisateurs, rapporte Numerama.
« Jusqu’à ce que les voitures circulant réellement sans conducteur soient validées et approuvées par les autorités, les automobilistes sont responsables de leur véhicule et doivent en garder le contrôle en permanence », a cependant précisé la marque dans un communiqué. Les utilisateurs devront par exemple activer leur clignotant pour indiquer un éventuel changement de file.
Le système se perfectionnera
Le nouveau pilotage automatique de Tesla est disponible pour les propriétaires de voitures ayant souscrit à cette option aux Etats-Unis. Les autres pays devront attendre que les lois autorisent une telle autonomie de circulation. Navigate on Autopilot n’est, par ailleurs, utilisable qu’entre l’entrée et la sortie sur des autoroutes précises.
Le constructeur propose aux utilisateurs du dispositif de régler certains paramètres et de déterminer quand le véhicule propose de changer de file. Tesla espère voir de nombreux conducteurs adopter ce système pour le perfectionner. L’efficacité de ce pilotage automatique dépendra du nombre de kilomètres parcourus sur autoroute par les voitures équipées.