Salon de l’auto: Quand les breaks deviennent sexy

Mondial de l’auto: Quand les breaks deviennent sexy

Salon de l'autoLorsqu’on se représente un break, on l’imagine volontiers avec un style d’armoire normande dicté par les aspects pratiques qu’impose sa vocation de voiture familiale...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Au Mondial pourtant, Peugeot et Kia démontrent qu’un break peut avant tout être élégant.

Peugeot 508 SW

Avec sa 508, Peugeot a jeté un pavé dans la mare en cassant le moule des berlines traditionnelles. Le constructeur français remet ça avec plus de pertinence encore en présentant un break au style encore plus léché. Ses proportions plus ramassées (-8 cm en longueur, -6 cm en hauteur, +3 cm en largeur) combinées au nouveau design agressif la marque lui confèrent une toute nouvelle allure dans la circulation. Bien sûr, il ne faudra pas lui demander de jouer les déménageurs puisque ses 530 litres de coffre et la lunette arrière très inclinée limitent les possibilités de chargement. Mais une fois la banquette rabattue, le volume atteint un convaincant 1.780 litres.

Si l’on en croit le tempérament de la berline, ce dynamisme des traits devrait également se retrouver dans la conduite. Idem pour l’économie de carburant, notamment avec sa toute nouvelle motorisation hybride rechargeable de 225 chevaux, présentée elle-aussi à la porte de Versailles.

Le nouveau break Peugeot 508 SW n’a rien à envier à la berline en matière de séduction.
Le nouveau break Peugeot 508 SW n’a rien à envier à la berline en matière de séduction.  - Peugeot

Kia Proceed

Autre surprise de taille : la nouvelle Kia Proceed, qui troque son look de coupé trois portes pour des habits de break compact profilé. Journalistes et visiteurs s’accordent à dire qu’il s’agit sans doute de l’un des modèles les plus réussis de son segment ! Voilà qui confirme la montée en puissance de Kia, qui n’en finit plus de nous étonner après avoir poussé en production des modèles comme la Stinger.

Son allure athlétique ne grève toutefois pas trop ses capacités pratiques, avec notamment un coffre dont le volume de base affiche 594 litres ! C’est à peine moins que le « vrai » break Kia Ceed, baptisé SW, qui propose 600 litres. Pas de doute, la lutte s’annonce acharnée entre ces deux frères ennemis…

Qui remportera le duel fratricide chez Kia, entre cette Proceed sportive, et la Ceed SW un rien plus vaste ?
Qui remportera le duel fratricide chez Kia, entre cette Proceed sportive, et la Ceed SW un rien plus vaste ?  - Kia

Une tendance généralisée

Ces nouveaux modèles s’inscrivent dans une tendance généralisée de dynamisation des breaks. Mercedes a été l’un des premiers à faire renaitre le segment des breaks dits « de chasse », avec ses CLS et CLA Shooting Brake. Et sans tomber dans le même extrême, même Volvo, pourtant un temps intransigeant sur les aspects pratiques au détriment de la carrosserie, a revu sa copie avec ses V90 et V60, désormais plus élégantes quitte à être un brin moins logeables.