Salon de l'auto 2018: La Tesla Model 3 est enfin là !
MONDIAL DE L'AUTO•Enfin ! Deux ans après son entrée sur la scène internationale, la Tesla Model 3 débarque en Europe ! Celle qui doit populariser Tesla auprès du grand public s’affiche dans les allées du Mondial...20 Minutes avec agences
Après avoir donné un coup de pied dans la fourmilière des constructeurs de luxe avec ses Model S et Model X, Tesla entend bien mettre la voiture électrique à portée du plus grand monde. Cette tâche passera par la Model 3, un modèle déjà commercialisé aux Etats-Unis où son ticket d’entrée débute à 35.000 dollars. Mais chez nous, la « petite » Tesla se fait attendre, et les fans du modèle qui ont déjà versé un acompte de 1.000€ pour réserver leur exemplaire doivent prendre leur mal en patience.
Une S en réduction
Sur le plan du style comme de la technologie, la Model 3 se profile comme une Model S en réduction. On pourrait même dire qu’elle porte les préceptes de cette dernière à une nouvelle étape. La Model 3 reprend le principe du grand écran central, positionné ici à l’horizontale au milieu de la planche de bord. Et cette fois, plus question de second afficheur derrière le volant ni de commandes physiques : tout, absolument tout, passe désormais par cette dalle numérique d’une diagonale de 15 pouces. Un côté futuriste qui plait autant qu’il rebute.
Comme la S également, la Model 3 peut s’équiper de deux moteurs (électriques naturellement) qui lui garantissent des performances d’accélération dignes de modèles sportifs. Suivant le modèle et la batterie retenue, l’autonomie est annoncée entre 300 et 420 kilomètres.
Problèmes de production
Si la Model 3 peut être appréciée du public européen à la Porte de Versailles, il faudra encore patienter un peu avant d’en croiser une sur la voie publique. Les premières livraisons de modèles européens sont prévues au début de l’année prochaine pour les clients ayant réservé leur exemplaire. Mais une commande placée aujourd’hui nécessiterait 12 à 18 mois de délai selon le site même du constructeur. La faute aux problèmes de production récurrents que connaît le modèle.