Salon de l'auto 2018: Audi et Mercedes veulent la peau de Tesla
MONDIAL DE L'AUTO•L’hégémonie du Tesla Model X sur le marché du SUV électrique est-elle sur le point de prendre fin ? Au Mondial de l’Automobile, Audi et Mercedes lancent la contre-offensive avec leurs e-Tron et EQC...20 Minutes avec agences
Pris de cours par le succès surprise du Tesla Model X lancé voilà quatre ans, les concurrents ont dû mettre les bouchées doubles pour refaire leur retard sur le petit constructeur américain, et ne pas le laisser parader seul sur le segment prometteur du SUV électrique.
Deux moteurs
Audi et Mercedes ont pris des chemins similaires au moment de fourbir leurs armes. L’e-Tron du premier et l’EQC du second se rapprochent en effet sur bien des points, à commencer par leurs dimensions : 4,76 m de long l’un et l’autre. Ils s’équipent aussi de deux moteurs électriques disposés sur chacun des essieux, cumulant une puissance de 408 chevaux sur les deux modèles (temporairement seulement via une fonction boost chez Audi).
400 kilomètres
Ce dernier est équipé d’une batterie de plus grande capacité que son concurrent : 95 kWh contre 80 kWh chez Mercedes. Les autonomies électriques annoncées sont de 400 kilomètres pour l’e-Tron, 450 pour l’EQC. Mais attention, car pour le premier, il s’agit de données obtenues dans le nouveau cycle d’homologation WLTP (procédure mondiale harmonisée) plus représentatifs de la réalité que l’ancien cycle européen NEDC pris en compte par le second. L’un et l’autre acceptent la charge rapide à haute tension leur permettant de récupérer 80% de leur autonomie totale en 30 minutes seulement.
Concurrence féroce
Ces deux épines de taille dans le pied de Tesla s’ajoutent au Jaguar I-Pace, commercialisé depuis quelques semaines, aux prestations similaires. Dans un avenir proche, BMW se lancera également dans la bataille avec son iX3.