Salon de Genève: 911 GT3 RS, la Porsche ultime
AUTO•Alors que la nouvelle génération de Porsche 911 devrait arriver dès la fin de cette année, la GT3 RS bénéficie tout juste de son restylage de moitié de vie. Encore plus radicale, cette variante conserve une saveur toute particulière...20 Minutes avec agences
Cette saveur, les puristes savent qu’elle provient du moteur six cylindres à plat dépourvu de turbo, denrée qui se faire rare, même chez Porsche. Cette absence de suralimentation n’empêche pas le moteur de gagner 20 chevaux pour en offrir désormais 520. De quoi en faire tout simplement la 911 atmosphérique (lisez dépourvue de turbo) la plus puissante de l’histoire de la marque.
Qui dit restylage, dit évidemment retouches esthétiques. Mais celles de cette 911 GT3 RS restent très discrètes : quelques écopes retaillées, des feux à peine plus creusés et, surtout, des appendices aérodynamiques revus. Le plus visible est évidemment l’imposant aileron posé sur le capot arrière.
Un modèle plus léger
L’allègement inscrit dans les gênes de cette 911 est ici encore un peu plus poussé. Outre les sièges baquets en fibre de carbone, des poignées de portes remplacées par de jolies lanières et un travail global opéré sur les composants permettent de réduire le poids total jusqu’à 1.430 kilos.
De 0 à 100 km/h en 3,2 secondes
Avec un tel rapport poids/puissance, les performances sont évidemment exceptionnelles : 3,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et une vitesse maximale de 312 km/h. Mais bien sûr, tout cela a un prix un peu effrayant : 198.355€. Pourtant, elles sont déjà toutes vendues !
Retrouvez notre dossier spécial sur le salon de Genève 2018.