POLLUTION1.200 décès prématurés dus aux véhicules Volkswagen truqués

Volkswagen: 1.200 décès prématurés dus aux véhicules truqués vendus en Allemagne

POLLUTIONLes européens concernés pourraient perdre jusqu'à 10 ans de vie...
La tour Volkswagen à Wolfburg en Allemagne.
La tour Volkswagen à Wolfburg en Allemagne. - Markus Schreiber/AP/SIPA
20 Minutes avec AFP

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C’est un scandale qui va coûter cher, et pas seulement à l’entreprise automobile. Les émissions polluantes supplémentaires émises par les véhicules Volkswagen truqués vendus en Allemagne de 2008 à 2015, vont entraîner 1.200 décès prématurés dans ce pays et chez ses voisins, selon une étude parue aujourd’hui.

« Les chercheurs estiment que 1.200 personnes en Europe mourront prématurément, pouvant perdre jusqu’à dix ans de vie, du fait des émissions générées en excès » par rapport aux émissions attendues, souligne le Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui a pris part à cette étude, parue dans Environmental Research Letters. Les chercheurs se sont penchés sur l’impact sanitaire lié aux 2,6 millions de véhicules concernés, vendus en Allemagne à cette période sous les différentes marques du groupe : VW, Audi, Skoda et Seat.

Des décès qui peuvent être évités

Pour eux, « les émissions produites en excès par rapport aux tests de valeurs limites, ont eu un effet significatif sur la santé publique, pas seulement en Allemagne mais à travers l’Europe », puisque la pollution ne connaît pas les frontières. « Une voiture en Allemagne peut avoir des impacts significatifs sur les pays voisins, surtout sur des espaces très densément peuplés comme l’est de l’Europe. » Ainsi, ces décès prématurés devraient concerner à hauteur de 40 % l’Allemagne (500 morts), mais aussi les pays voisins, notamment la Pologne (160), la France (84) et la République tchèque (72).

Mais si Volkswagen remplaçait d’ici la fin 2017 tous les véhicules allemands touchés par des véhicules respectant bien les normes européennes, l’entreprise pourrait éviter 2.600 décès prématurés supplémentaires (soit 4,1 mds d’euros de coûts sanitaires). En Europe, plus de 8 millions de véhicules incriminés se sont retrouvés sur les routes. Depuis le début du scandale, 3,4 millions des voitures rappelées ont été corrigées, selon le constructeur allemand.