POLLUTIONLa France, reine des moteurs diesel les plus «sales» d'Europe

La France, reine des moteurs diesel les plus «sales» d'Europe

POLLUTIONLes voitures de certains constructeurs testés émettent plus que les véhicules des marques Volkswagen...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Près de 29 millions de circulant dans émettent beaucoup plus de gaz polluants que la limite autorisée, selon l’étude de l’ONG Transport & Environment publiée ce lundi, à l’occasion du premier anniversaire du scandale .

Il y a un an, le constructeur automobile allemand admettait avoir eu recours à pour manipuler les tests de mesures d’émissions de gaz polluants.

Il ne s’agit que de la « partie émergée de l’iceberg », estime toutefois Transport & Environment (T & E), qui cherche avec cette étude à « exposer le nombre choquant de voitures diesel sales sur les routes de l’UE et la faible régulation des véhicules par les autorités nationales ».

Une majorité de véhicules non respectueux des normes

T & E a compilé les données portant sur 230 modèles, issues des enquêtes réalisées par les gouvernements français, britannique et italien dans le sillage du « Dieselgate », ainsi que certaines bases de données publiques.

Plus de quatre véhicules sur cinq aux normes Euro 5, vendus entre 2010 et 2014, produisent plus de trois fois la norme fixée pour les émissions de NOx (oxydes d’azote) lors des tests en laboratoire, a calculé l’ONG.

Pour les véhicules Euro 6, vendus depuis 2015, ce sont deux tiers d’entre eux qui émettent jusqu’à plus de trois fois la limite fixée.

Ces véhicules se retrouvent principalement sur les routes de France (5,5 millions) et d’ (5,3 millions), au Royaume-Uni (4,3 millions) et en Italie (3,1 millions).

Fiat mauvais élève

Au palmarès des pires pollueurs, T & E n’est pas tendre avec -Dacia, lui attribuant le titre des moteurs diesel plus « sales » pour la norme Euro 5, avec des émissions sur routes près de huit fois supérieures à la limite fixée pour les tests en laboratoire. Suivent Land Rover, Hyundai, Opel-Vauxhall (dont Chevrolet, autre marque du groupe GM) et Nissan.

Les voitures de ces constructeurs testés émettent donc plus que les véhicules des marques Volkswagen.

Le constructeur allemand toutefois s’en sort plutôt bien pour les véhicules Euro 6, catégorie dans laquelle ses marques sont parmi les moins polluantes.

C’est qui s’en sort le moins bien avec des véhicules (y compris de marques Alfa Romeo, ainsi que Suzuki à qui il fournit des moteurs) qui émettent jusqu’à 15 fois plus de gaz polluants que la limite fixée en laboratoire. Renault-Dacia-Nissan suit (14 fois plus d’émissions), puis Opel-Vauxhall et Hyundai.