McLaren 650S Can-Am: une série spéciale au parfum des Sixties
Canadian-American Challenge Cup•McLaren rend hommage à son glorieux passé en Can-Am avec 50 exemplaires d'une 650S Spider personnalisée par son département Special Operations...La rédaction d'Autonews.fr
Figurant certainement parmi les compétitions les plus spectaculaires de l'histoire du sport automobile, la Canadian-American Challenge Cup, alias Can-Am, regroupait au tournant des années 70 des barquettes pouvant atteindre plus de 900 ch pour à peine 800 kg. Libre de toute contrainte mécanique ou aérodynamique, ces monstres donnaient libre cours à la créativité des ingénieurs et repoussaient le courage des pilotes aux limites de l'inconscience.
>>Toutes les photos de la McLaren 650S Spider
McLaren venait alors d'être créée par son fondateur éponyme Bruce, qui devait mourir en 1970 à l'âge de 32 ans au volant de l'un de ses monstres, la M8D. C'était l'écurie à battre (5 titres de rang entre 1967 et 1971) de ce championnat complètement fou, dont la première course eut lieu le 11 septembre 1966 sur le circuit canadien de Mont-Tremblant. Quelques années après la MP4/12C Can-Am Edition, McLaren rend une nouvelle fois hommage à cet âge d'or en confiant à son département de personnalisation MSO (McLaren Special Operation) une série spéciale de 50 650S Spider Can-Am pour le cinquantenaire de la discipline.
L'auto a beau être nettement plus sage que ses devancières, elle n'en reste pas moins l'une des machines les plus performantes de la planète. McLaren n'a donc pas jugé utile de revoir la fiche technique. Le V8 3.8 turbo en reste à 650 ch et 678 Nm pour un poids de 1 370 kg, ce qui lui permet toujours de pulvériser le 0 à 100 km/h en 3 secondes et le 1 000 m départ arrêté en seulement 19 s.
Environ 345.000 euros
En revanche, MSO s'est fait plaisir sur la partie esthétique. La 650S Can-Am est disponible avec trois livrées : une «Mars Red» en hommage à la M1B qui était au départ de la première course (associée à une sellerie en cuir noir et Alcantara gris), une «Papaya Spark» qui repend l'orange historique de la marque (cuir noir et Alcantara bleu) et une «Onyx Black» (cuir noir et Alcantara rouge) agrémentée de deux bandes rouges sur la longueur de la voiture. Toutes adoptent des jantes alliage noir brillanr ainsi qu'un un toit rétractable, un capot avant et un aérofrein en carbone brut. On note aussi les ouïes suggestives sur le dessus des ailes avant, et les deux doubles sorties d'échappement rondes et chromées (au lieu des deux sorties pentagonales noires affleurantes).
Comme toujours avec MSO, il est bien sûr possible d'aller encore plus loin dans la personnalisation. Mais pour cela, il faudra sans doute rallonger un peu les 255.850 livres (environ 345.000 euros) réclamés par McLaren pour chacun des 50 exemplaires de cette merveille.