COUPEBMW dévoile une M2 de 370 ch

BMW dévoile une M2 de 370 ch

COUPEEntre les mains expertes du département BMW Motorsport, la Série 2 devient un petit coupé redoutablement performant.
La rédaction d'Autonews.fr

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Avec 326 ch et un 0 à 100 km/h abattu en 4,8 s, la BMW M235i était déjà loin d’être paresseuse. Néanmoins, son caractère assez policé peinait à faire oublier l’ancienne Série 1 M coupé. Le vide est aujourd’hui comblé avec une inédite M2 autrement radicale.

Sur le plan visuel, la benjamine de la famille BMW Motorsport marque clairement sa différence avec ses sœurs plus modestes, avec un kit carrosserie spécifique qui ne laisse aucun doute sur ses prétentions sportives. On remarque notamment le bouclier avant doté de larges entrées d’air, les ailes avant et arrière passablement élargies ou encore les quatre sorties d’échappement. La filiation avec la regrettée Série 1 M est évidente, même si BMW se plaît également à rattacher cette nouvelle M2 à la 2002 turbo de 1973 ou encore la première M3 de 1986.

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Par rapport à la M235i, la M2 gagne 44 ch et le six cylindres 3.0 TwinPower Turbo atteint ainsi 370 ch et 465 Nm (voire 500 Nm grâce à une fonction overboost), transmis aux seules roues arrière (quand la M235i est aussi disponible en transmission intégrale). Les performances font donc un bond en avant, le 0 à 100 km/h étant désormais expédié en 4,3 s avec la boîte DKG à sept rapports. Cette dernière est toutefois disponible en option, alors que la boîte mécanique demeure en série (le 0 à 100 se fait alors en 4,5 s). A titre de comparaison, la Série 1 M réclamait 4,9 s sur le même exercice tandis que l’ancienne M3 GTS de 450 ch, sortie en 2010, nécessitait 4,4 s. L’actuelle M6 cabriolet ne se montre pas plus véloce malgré ses 560 ch !

En attendant l’Audi TT RS, aucun coupé 2+2 de ce gabarit n’est en mesure de rivaliser sur le marché. La plus proche concurrente de la M2 est sans doute la Mercedes CLA 45 AMG, « coupé quatre portes » dont le quatre-cylindres 2.0 turbo développe 367 ch (bientôt 381) et est associé à une transmission intégrale et à une boîte à double embrayage. Les puristes n’hésiteront pas longtemps entre les deux… La consommation mixte et les rejets de CO2 annoncés pour la M2 demeurent relativement bas, avec 7,9 l/100 km et 185 g/km.

Les trains roulants de la M2 sont dérivés de ceux des M3 et M4 et font la part belle à l’aluminium. Les jantes de 19 pouces participent également à l’allégement des masses non suspendues et sont associées à des pneus Michelin Pilot Super Sport. Le système de freinage est quant à lui issu de la course, avec des disques perforés et ventilés de 380 mm à l’avant et 370 mm à l’arrière. Enfin, le différentiel M actif à régulation électronique optimise la motricité et la stabilité, même s’il peut aussi autoriser de légères dérives contrôlées du train arrière grâce au mode M Dynamic.

Aucun prix ni date de sortie ne sont pour le moment annoncés mais il paraît probable que cette nouvelle M2 fasse son entrée sur le marché au printemps prochain, à l’occasion du salon de Genève.