SALON DE GENÈVELe Volkswagen Touran se met à la page

Le Volkswagen Touran se met à la page

SALON DE GENÈVELe Renault Scénic et le Citroën Grand C4 Picasso vont retrouver à qui parler à Wolfsburg avec un Touran entièrement renouvelé...
Karl van der Braun d'Autonews.fr

Karl van der Braun d'Autonews.fr

en 2010 mais toujours dérivé d'une première génération lancée en 2003, le Volkswagen Touran commençait à accuser le coup face aux petits jeunes de la catégorie. Cinq ans plus tard, voici donc une «vraie» nouvelle génération basée sur la plate-forme modulaire MQB comme les Golf VII, Golf Sportsvan et Passat.

Deux versions 5 et 7 places seront disponible

Esthétiquement, le nouveau Touran pourrait presque passer pour une version longue de la Golf Sportsvan. Faces avant et arrière tout aussi épurées, coup de gouge sur le flanc et découpe de la vitre de custode identiques, on s'y méprendrait sans cet empattement plus long de 11 cm (2,79 m, comme un Grand C4 Picasso) par rapport à celui de la Sportsvan et de l'ancien Touran. Plus long de 13 cm que la génération précédente, le nouveau venu rejoint la moyenne (basse) de la catégorie avec 4,53 m de long soit 5 cm de moins qu'un Renault Grand Scénic. À l'instar de celui-ci et de son prédécesseur, il sera disponible en version 5 et 7 places.

Et comme le Touran précédent était déjà l'un des monospaces compacts les plus logeables malgré son petit gabarit, le nouveau promet beaucoup en matière d'espace intérieur. Les sièges de la deuxième rangée coulissent sur 20 cm, les deux passagers de la troisième gagnant jusqu'à 5,4 cm en espace aux jambes. Le nouveau Touran se targue aussi d'être l'un des rares monospaces à offrir suffisamment de largeur aux coudes pour loger trois sièges enfant au deuxième rang. La garde au toit est également améliorée à toutes les places. La planche de bord inaugure un nouveau dessin avec une console centrale évoquant celle de la Golf Sportsvan mais des aérateurs prenant place au-dessus de l'écran multimédia et non plus sur les côtés.

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Le nouveau Touran revendique le plus grand coffre de la catégorie mais ne communique pour l'instant aucun chiffre en configuration cinq et sept places sous cache-bagages. On saura simplement qu'il peut engloutir jusqu'à 1.040 litres en configuration cinq places chargé jusqu'au toit, et 1.980 litres tous sièges rabattus (respectivement 917 l et 1 857 l pour la version sept places). À titre de comparaison, un Grand Scénic fait un peu mieux dans en mode «fourgonnette» avec 2.063 litres, de même que l'ancien Touran avec 1.987 l. Le nouveau modèle a bien sûr droit à une modularité au goût du jour avec un plancher parfaitement plat quand tous les sièges sont rabattus.

Sous le capot, on retrouvera en essence un 1.2 TSI 110 ch, un 1.4 TSI 150 ch et un 1.8 TSI 180 ch ; en Diesel, les 1.6 TDI 110 ch, 2.0 TDI 150 ch et 2.0 TDI 190 ch. Sauf le 1.2 TSI, tous les moteurs peuvent être associés à une boîte à double embrayage DSG, celle-ci étant imposée sur les 1.8 TSI 180 ch et 2.0 TDI 190 ch. Le plus frugal de la famille sera bien évidemment le 1.6 TDI 110 ch qui, en version BlueMotion DSG7, se contentera de 4,1 l/100 km (contre 5,1 l pour l'actuel 1.6 TDI 105 DSG). Les versions haut de gamme pourront bénéficier d'une suspension pilotée et toutes profiteront de la légèreté de la plate-forme MQB (jusqu'à 62 kg de moins par rapport à l'ancien Touran à version comparable).

Disponible à l'automne

La technologie embarquée intègre les dernières assistances à la conduite de la marque: régulateur auto-adaptatif, freinage d'urgence automatique, Park Assist, détecteur de fatigue ainsi que le Trailer Assist, un inédit «assistant de manœuvre pour remorque» issu de la nouvelle Passat. Le Touran est également compatible Mirrorlink, Apple Carplay et Android Auto. Le monospace de Wolfsbourg devrait donc se replacer sans mal comme l'un des plus technophiles de la catégorie.

Le nouveau Volkswagen Touran arrivera sur le marché à l'automne.