Honda dévoile son crossover urbain
SALON DE GENÈVE•Le nouveau HR-V vient rouler sur les plates-bandes des Renault Captur, Peugeot 2008 et Nissan Juke...Karl van der Braun d'Autonews.fr
On l'avait découvert au Mondial de l'Auto sous la forme d'un concept extrêmement réaliste. A vrai dire, il est même déjà commercialisé au Japon depuis plusieurs mois sous le doux nom de Vezel... Autant dire que le Honda HR-V n'est plus une nouveauté très fraîche. Il n'en représente pas moins un produit décisif pour Honda en Europe puisqu'il lui permettra de prendre pied sur le lucratif segment des crossover urbains, très en vogue actuellement sur le Vieux Continent et ailleurs.
Le Honda HR-V au salon de l'auto de Genève 2015
Honda n'est pas un novice en la matière. Même si on ne parlait encore que de SUV à l'époque, il avait lancé le HR-V premier du nom en 1999, un sympathique petit break surélevé au format citadine (4 m en carrosserie trois portes) et au style détonnant qui lui avait valu le surnom de «joy machine» dans la communication de la marque. Le HR-V présenté à Genève a perdu le sens de l'humour de son ancêtre pour ressembler à un CR-V en réduction. Il mesurera 4,30 m de long, ce qui le rapproche plus d'un Opel Mokka (4,32 m) que d'un Renault Captur (4,12 m).
Ce gabarit relativement imposant lui permettra de revendiquer une habitabilité au sommet de la catégorie et l'un des coffres les plus vastes du segment avec 453 l, voire 1 026 sous cache-bagages tous sièges rabattus (Honda n'a pas communiqué le volume sous pavillon en deux places). Il pourra dans cette configuration tirer parti d'un plancher parfaitement plat, un atout rare chez ses concurrents. Les très astucieux «sièges magiques», spécialité Honda, sont bien sûr au programme: les assises de la deuxième rangée peuvent se rabattre verticalement contre les dossiers, à la manière de strapontins, pour libérer un maximum de hauteur.
Une version hybride dans les tuyaux ?
Sous le capot, on trouvera un nouveau 1.5 i-VTEC 130 ch atmosphérique en essence et l'excellent 1.6 i-DTEC en Diesel, qui fait déjà le bonheur de la Civic et du CR-V. Le moteur essence pourra être associé à une boîte automatique CVT, mais la transmission intégrale n'est pas prévue sur le marché européen. Enfin, il ne serait pas étonnant de voir à terme débarquer une version hybride puisque le Vezel en propose déjà une au Japon.