SALON DE GENÈVELa DS 5 s'émancipe

La DS 5 s'émancipe

SALON DE GENÈVELa plus grande des DS adopte symboliquement une nouvelle calandre sans chevron pour marquer l'avènement de la marque premium du groupe PSA....
La DS 5
La DS 5 - DR
Karl van der Braun d'Autonews.fr

Karl van der Braun d'Autonews.fr

Dévoilée fin 2011, la Citroën DS5 avait marqué les esprits par son style à la croisée des chemins entre berline et monospace, sa motorisation hybride Diesel et son statut à part dans la gamme quand les DS3 et DS4 pouvaient être vues comme des C3 et C4 «deluxe». Trois ans plus tard, le bilan commercial est assez mitigé pour celle qui devait incarner le nouveau fleuron de l'industrie automobile française.

>> Les photos de la DS 5 au salon de Genève

Dans la foulée de ses petites sœurs, l'heure du restylage a sonné pour la DS5, qu'il faudra désormais appeler «DS 5». Attention, on a bien affaire à une «DS» et non plus à une «Citroën DS». Le crossover français adopte à cette occasion un nouveau regard à LED, comme la DS3, mais il a surtout le privilège d'étrenner la nouvelle calandre maison, issue des derniers concept cars de la marque, quand la DS 3 n'a étonnamment pas souhaité renoncer à ses chevrons. L'arrière n'évolue pas, mais l'intérieur bénéficie d'une ergonomie simplifiée grâce à l'arrivée d'un écran tactile intégrant la fonction MirrorLink. Une nouvelle sellerie cuir biton noir et bleu apparaît au catalogue en même temps que de nouveaux placages métal sur la console et les contreportes, tandis qu'un «bleu encre» rejoint le nuancier.

Les mécaniques sont désormais intégralement conformes à la norme Euro 6. La plus grosse nouveauté réside dans l'arrivée du nouveau THP 165, qu viendra remplacer le THP 155 et pourra être associé à une boîte automatique à six rapports. Celle-ci sera également proposée avec le 1.6 BlueHDi 120 ch, tandis qu'il faudra attendre la fin 2015 pour voir débarquer le THP 210, évolution du THP200. L'Hybrid4, avec les 200 ch cumulés de son moteur électrique et de son 2.0 HDi, fera toujours figure de vitrine technologique en dépit de la stagnation de son bilan environnemental (3,5 l/100 km et 90 g).