Michelin dévoile un pneu polyvalent hiver-été
AUTOMOBILE•Résultat de quatre années de recherche, le nouveau «Crossclimate» de Michelin s'adapte à tous les temps.20 minutes
C'est une petite révolution dans le monde des pneumtaiques. Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin, a dévoilé aujourd'hui son nouveau pneu «Crossclimate». L'objectif: permettre aux automobilistes de se passer du changement de pneus à l'intersaison. «Cross Climate est une fusion des technologies des pneus été et hiver, jusqu’alors incompatibles», se félicite Michelin sur son site Internet.
Une partie de la production effectuée à Cholet
Fruit de quatre ans de recherche, ce pneu a été conçu pour adhérer à tous types de routes, quelle que soit la saison de l'année, précise Ouest-France. Un peu moins cher qu'un pneu hiver, et un peu plus cher qu'un pneu été, le «Crossclimate» est le premier pneu véritablement doté de la «certification hiver», vante Michelin. Grâce à un dessin différent et une gomme plus tendre, son adhérence est optimale sur une chaussée froide ou glissante. Une partie de la production sortira des usines du site français de Cholet, dans le Maine-et-Loire, fin 2016, rapporte Le Figaro.
Selon Michelin, 65% des automobilistes européens utilisent des pneus été toute l'année, «compromettant de fait leur sécurité par temps froid, en cas de neige et de verglas». Par ailleurs, pour quatre automobilistes sur dix, changer ses pneus entre deux saisons est une contrainte, qu'ils repoussent au maximum. Les automobilistes prêts à faire l'acquisition des nouveaux pneus Michelin pourront se passer de cette corvée à partir du 1er mai 2015, date de sa commercialisation en Europe.