McLaren P1 GTR : la guerre est déclarée
SALON DE GENEVE•Au salon de Genève, Ferrari aura sa FXX K, et McLaren ripostera avec sa P1 GTR, qui s'affranchit elle aussi de toute homologation routière. Une bataille de plus de 2 000 ch en perspective...Karl van der Braun d'Autonews.fr
Entamée voici deux ans sur les podiums du Palexpo, la rivalité entre LaFerrari et la McLaren P1 se poursuit au même endroit avec leurs versions (encore plus) hautes performances. Ainsi, en face de la FXX K, on trouvera une P1 GTR obéissant à la même recette : faire fi de toute norme d'homologation routière ou compétition pour offrir une centrifugeuse à quatre roues à même de repousser encore les limites, quitte à n'être exploitable que sur circuit par quelques heureux privilégiés triés sur le volet.
>> Salon de Genève 2015: Toutes les nouveautés
Ainsi, la McLaren p1 GTR voit la puissance cumulé de son V8 3.8 turbo et de son moteur électrique poussé à 1 000 ch tout rond au lieu de 916. Ce n'est pas tout : elle profite aussi d'un allègement de 50 kg grâce à des surfaces vitrées en polycarbonate, un toit et un capot moteur en fibre de carbone et un échappement en alliage de titane. Ajoutez à cela un énorme aileron arrière intégrant une partie mobile (un DRS, comme en F1), des pneus slick, et vous obtenez le rêve de tout gentleman driver.
La McLaren P1 GTR sera présentée au salon de Genève dans une superbe livrée jaune et verte faisant référence à la F1 GTR Harrods Mach One Racing des années 1990.