Lotus Evora: 400 ch à Genève
SALON DE GENÈVE•Rivale exotique de la Porsche Cayman, la petite GT anglaise aura droit comme elle à Genève à un renfort de cavalerie et un style plus agressif...Karl van der Braun d'Autonews.fr
Encore en convalescence après la gabegie de l'ère Dany Bahar, Lotus n'a toujours pas de véritable nouveauté au programme. À défaut, il dévoilera à Genève une Evora totalement revue, six ans après son arrivée sur le marché.
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Le fleuron de la gamme voit son V6 3.5 turbo d'origine Lexus passer de 350 ch et 400 Nm sur la version S (280 ch sur l'Evora standard) à 400 ch et 410 Nm sur la nouvelle 400. Celle-ci devient donc la Lotus de route la plus puissante jamais produite, même si la radicale Exige S et ses 350 ch restent loin devant en rapport poids/puissance. L'emploi de matériaux composites et de nouvelles jantes forgées permet à la petite GT d'Hethel de perdre 22 kg, ce qui à 1 415 kg est toujours loin d'en faire un poids-plume selon les standards de la maison.
Ce surcroît de cavalerie sera canalisé par un différentiel Torsen inédit et un freinage renforcé. L'Evora 400 passe de 0 à 100 km/h en 4,2 s, contre 4,6 s pour l'Evora S, et aurait déjà amélioré de près de 6 s le temps de cette dernière sur le circuit d'essais de la marque. La nouvelle venue se distinguera par des boucliers généreusement aérés et une poupe redessinée (nouvel aileron, nouveau diffuseur, feux simplifiés), au risque de nuire à la subtilité du style originel. Enfin, l'habitacle (toujours disponible avec deux places d'appoint en option), a été totalement revu, ce qui laisse espérer une finition plus en accord avec les ambitions de l'Evora, ennemie jurée du Porsche Cayman.