L'Opel Corsa OPC se fâche
SALON DE GENÈVE•207 ch et un différentiel à glissement limité devraient faire de la GTI au Blitz l'une des petites sportives qui comptent...Karl van der Braun d'Autonews.fr
Comme sa devancière, la cinquième génération de Corsa aura droit à une version OPC (Opel Performance Center). Toujours basée sur la même plate-forme, elle reprend le bouillant 1.6 turbo dans une version développant 207 ch et 280 Nm (contre 192 ch et 266 Nm pour l'ancienne OPC). La Corsa sera donc une nouvelle fois l'une des mieux motorisées de la catégorie.
En contrepartie, elle devra jouer serré côté tarifs pour faire oublier le malus de 2.200 euros que lui valent ses 174 g/km, pour 7,5 l/100 km. Des chiffres à la traîne dans la catégorie (aucun malus pour une 208 GTi 30th à 125 g pour 208 ch), mais qui laissent au moins présager un étagement de boîte sportif. Le 0 à 100 km/h en 6,8 s et la vitesse de pointe de 230 km/h placent en tout cas la petite Opel dans le même peloton que les Peugeot 208 GTi, Renault Clio R.S. et Ford Fiesta ST.
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Le train avant de l'ancienne génération avait parfois du mal à résister au tempérament de ce quatre-cylindres. Pour être sûre d'y parvenir, la nouvelle proposera en option un pack Performance incluant un différentiel à glissement limité, comme l'ancienne Nürburgring Edition dont cette évolution avait transfiguré le comportement, ou la 208 GTi 30th. Ce pack donnera également accès à un freinage renforcé.
Bien sûr, la Corsa gagne visuellement au passage quelques muscles qui siéent très bien à sa face avant acérée. Juste au-dessus de la calandre, on note une fine entrée d'air sur toute la largeur du capot. Bouclier agressif, épaules et bas de caisses musclés, gros becquet de hayon, double sortie d'échappement, le tout campé sur de jolies jantes 17 pouces, rien ne manque pour affirmer la vocation sportive de la citadine de Rüsselsheim, qu'on pourra découvrir en vedette de son stand dès le 3 mars au salon de Genève.