Lotus Elise S Cup: radicale

Lotus Elise S Cup: radicale

Presque vingt ans (!) après son lancement, la Lotus Elise tient toujours la forme et revient à la charge avec une version S Cup, véritable pistarde revenue à la route...
La Lotus Elise, version S Cup
La Lotus Elise, version S Cup - DR
Lucas Raheriarivony d’Autonews.fr

Lucas Raheriarivony d’Autonews.fr

Alors que certains fans de Lotus continuent de s'indigner face à l'arrivée d'un crossover sur base d'Evora, le constructeur revient à ses premières amours avec une version radicale mais homologuée pour la route de l'Elise. Elle a été baptisée S Cup et développée à partir de la S Cup R, c'est-à-dire l'Elise réservée à la piste. À l'intérieur, aucun élément de confort, si ce n'est la climatisation, les vitres électriques, l'alarme et les airbags. Autant dire que Colin Chapman l'aurait adorée.

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La plastique de cette Elise S Cup est en tout point identique à celle de sa grande sœur engagée en compétition: le museau reçoit une lame avant, les bas de caisse se voient pousser des dérives, et le bouclier arrière est désormais pris en sandwich entre un énorme diffuseur d'air et un spoiler tout aussi imposant.

Côté mécanique, on retrouve ici le quatre-cylindres 1.8 compressé d'origine Toyota qui anime toutes les Elise S, y compris la Cup R. La puissance reste à 220 ch. Le 0 à 100 km/h n'évolue pas et s'effectue toujours en 4,6 secondes.

Disponible au Royaume-Uni et en Allemagne

Malgré cela, la Lotus Elise S Cup se montre tout de même trois secondes au tour plus rapide que l'Elise S standard sur le circuit d'essai de la marque. Une performance réalisable notamment grâce au gain en appui aérodynamique, qui peut désormais s'élever jusqu'à 125 kg à la vitesse maxi (225 km/h). Les vitesses de passage en courbe s'annoncent donc grisantes.

Les commandes sont d'ores et déjà ouvertes au Royaume-Uni et en Allemagne, où la Lotus Elise S Cup s'affiche à 56.525 euros.