SALON DE GENÈVEBMW Série 1 restylée: plus de chic, moins de cylindres

BMW Série 1 restylée: plus de chic, moins de cylindres

SALON DE GENÈVEArrivée à mi-carrière, la BMW Série 1 revient vers une ligne plus classique mais opte pour l'originalité mécanique avec des trois-cylindres issus de la Mini...
La BMW Série 1, édition 2015
La BMW Série 1, édition 2015 - DR
Léo Mingot d’Autonews.fr

Léo Mingot d’Autonews.fr

Malmenée sur le segment des compactes premium par ses concurrentes Mercedes Classe A et Audi A3, la BMW Série 1 reçoit une profonde mise à jour après quatre ans de carrière. Pour le millésime 2015, elle bénéficie ainsi de modifications esthétiques assez marquées et d'une refonte de la gamme de moteurs essence et diesel.

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Une fois n'est pas coutume, ce restylage est assez visible, avec des faces avant et arrière totalement revues. Le museau retroussé et l'étrange regard de la Série 1 originelle font place à une proue plus standard tandis que les feux arrière s'étirent pour se rapprocher eux aussi du reste de la gamme.

Techniquement, la principale nouveauté est l'arrivée des blocs trois cylindres inaugurés récemment sur la Mini et la Série 2 Active Tourer. En essence, c'est la 116i qui embarque le bloc 1.5, développant la puissance de 109 ch. Elle remplace donc au catalogue l'ancienne 114i, alors que la nouvelle 118i reprend les spécifications de l'ancienne 116i, avec 136 ch. Certains se demanderont alors ce que devient l'ancienne 118i de 170 ch? Elle change de nom pour prendre la nouvelle appellation 120i, gagnant au passage 7 ch pour un total de 177 ch. Enfin, les versions sportives M135i, deux roues motrices et xDrive, gagnent 6 ch sans toutefois que les performances n'évoluent.

Rendez-vous au salon de Génève du 5 au 15 mars 2015

En diesel, la 116d passe également au trois cylindres, avec le 1.5 de 116 ch de la Mini Cooper D en remplacement du quatre cylindres 2.0 de puissance équivalente. Avec ce moteur, les émissions de CO2 sont de 97 à 107 g/km selon la taille des roues, et peuvent descendre jusqu'à 89 g/km (3,4 l/100 km de consommation mixte) sur la variante EfficientDynamics. Les versions 118d, 120d et 125d du 2.0 diesel évoluent légèrement, avec respectivement 7 ch (150 ch), 6 ch (190 ch) et 6 ch (224 ch) en plus.

Rendez-vous au salon de Genève dès le 5 mars prochain pour découvrir cette BMW Série 1 restylée.