Mercedes-AMG GLE 63 S Coupé: le rouleau compresseur de Stuttgart
SALON DE DETROIT•Encore un peu plus de muscle à Detroit pour le «Sports Utility Coupe» de Mercedes, qui se dote d'une version AMG pour aller se mesurer aux redoutables BMW X6 M et Porsche Cayenne Turbo S...Karl van der Braun d'Autonews.fr
En quelques années, le V8 5.5 biturbo AMG a presque fait oublier le mythique 6.2 sur la majeure de la gamme sportive Mercedes (hormis le SLK animé par sa version atmosphérique, et bien sûr la famille A 45 AMG et son quatre-cylindres). Le «downsizing» comme on l'aime... Sans surprise, c'est ce formidable bloc qui prend place sous le capot du nouveau GLE Coupé dans sa version Mercedes-AMG 63 S.
>> Les photos de la Mercedes-AMG GLE 63 Coupé
Avec 577 ch et 761 Nm, canalisés aux quatre roues (40 % à l'avant et 60 % à l'arrière par défaut) par une boîte automatique à sept rapports, le dernier-né des SUV Mercedes a exactement ce qu'il faut pour toiser symboliquement sur le papier le récent BMW X6 M, deuxième du nom (575 ch et 750 Nm). De quoi lui permettre d'afficher des performances exactement identiques à celles de sa «nemesis» bavaroise, soit 4,2 s sur le 0 à 100 km/h et une vitesse maximale bridée à 250 km/h.
>> Lire nos articles sur le Salon de Detroit
Le GLE 63 S Coupé, qui se distingue visuellement d'un «simple» GLE 450 Coupé AMG par ses boucliers avant et arrière encore plus agressifs, sera exposé à Detroit dès ce lundi avant d'être commercialisé dans quelques mois. Dans l'intervalle, on aura découvert le GLE «tout court», alias Classe M restylé.