SALON DE DETROITPorsche Cayenne Turbo S: Le roi des poids lourds

Porsche Cayenne Turbo S: Le roi des poids lourds

SALON DE DETROITHabitué à défier les lois de la physique, le Porsche Cayenne vient remettre les pendules à l'heure face à ses confrères de chez BMW et Mercedes avec une version Turbo S portée à 570 ch...
La nouveau Porsche Cayenne Turbo S
La nouveau Porsche Cayenne Turbo S - DR
Lucas Raheriarivony d’Autonews.fr

Lucas Raheriarivony d’Autonews.fr

Rafraîchie à l'été dernier, la gamme du Porsche Cayenne n'attendait plus que de recevoir sa déclinaison très hautes performances: la Turbo S. C'est désormais chose faite puisque le plus musclé des Cayenne vient d'être dévoilé lors du salon de Detroit. Le V8 4.8, qui n'est désormais plus le seul moteur turbocompressé au catalogue (les versions S et GTS s'étant depuis converties à la suralimentation), revendique ici 570 ch, soit 20 de plus que l'ancien Turbo S. Le couple gagne 50 Nm et culmine à 800 Nm tout rond.

>> Toutes les photos du Porsche Cayenne Turbo S

Avec une telle fiche technique, le Porsche Cayenne semble bien armé pour affronter le BMW X5 M et son V8 4.4 biturbo (575 ch - 750 Nm), ainsi que le futur Mercedes-AMG GLE 63 S qui reprendra certainement le V8 5.5 biturbo de la version Coupé (577 ch - 761 Nm). Sur le papier, la production de Zuffenhausen prend d'ailleurs l'avantage avec un 0 à 100 km/h réalisé en 4,1 secondes. Un exercice dans lequel le X5 M et le GLE Coupé 63 S requièrent tous deux un petit dixième supplémentaire. En outre, contrairement à ces derniers, le Porsche Cayenne Turbo S n'est sujet à aucune bride de la vitesse maximale et peut cruiser jusqu'à 284 km/h, contre 250 km/h pour ses deux rivaux. De quoi pouvoir les dépasser sur l'Autobahn, à condition qu'ils ne soient pas repassés dans les ateliers de leur marque respective.

Commercialisé à partir de 166 696 euros

Pour rester dans les chiffres, il est à signaler que le Cayenne Turbo S a fait tomber le record de la Nordschleife dans la catégorie SUV. Auparavant détenu par le Range Rover Sport SVR et son V8 5.0 compressé de 550 ch, qui avaient signé un tour en 8 minutes et 14 secondes, il descend sous la fameuse barre des 8 minutes et s'établit désormais à 7'59"74. À titre de comparaison, une Audi RS5 est à moins d'une seconde devant.

Le Porsche Cayenne Turbo S sera commercialisé en Allemagne au second trimestre 2015, à des tarifs débutant à 166 696 euros.