SALON DE DETROITLe retour de la Ford GT

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Le retour de la Ford GT

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Niels de Geyer d’Autonews.fr

Niels de Geyer d’Autonews.fr

Ford ne fait pas vraiment partie du sérail des constructeurs de supercars. Mais lorsqu'il vient jouer dans la cour des grands, cela laisse des traces. Ferrari peut en témoigner, défait au Mans dans les années 60 par l'armada des GT40. Au milieu des années 2000, la GT, remake de la précédente, venait offrir à peu de chose près les performances d'une Enzo pour le prix d'une F430.

>> Les images de la Ford GT

Alors quand l'Ovale bleu dévoile à Detroit une nouvelle supersportive, autant dire qu'il a l'attention de la foule, surtout quand l'auto en question est pressentie être le cheval de bataille de son probable retour aux 24 Heures du Mans, en 2016. La nouvelle venue s'appelle sobrement GT, comme sa devancière. Si elle rend bien hommage à ses ancêtres par ses proportions et son regard, l'Américaine se lâche de trois quarts arrière avec de spectaculaires montants flottants qui, surplombant les entrées d'air latérales, relient directement le pavillon aux ailes. Vue de dessus, la baie motrice forme la pointe d'une flèche inversée prenant naissance sur le capot avant et s'achevant sur deux énormes sorties d'échappement centrales au-dessus du diffuseur. À croire que le constructeur destinait cette voiture à Gran Turismo...

La Ford GT n'aura pourtant rien de virtuel, même si c'est elle qui aura l'honneur de faire la couverture de Forza Motorsports 6. Annoncée pour 2016, elle donne d'ores et déjà les premiers détails de sa fiche technique. Point de motorisation hybride façon Honda NSX, mais tout de même un peu de «downsizing». Façon de parler: à la place du gros V8 5.4 à compresseur de 550 ch, on trouvera en position centrale arrière un V6 3.5 biturbo de plus de 600 ch (issu du moteur maison qui brille en IMSA), transmettant toute sa puissance aux roues arrière via une boîte à double embrayage et sept rapports. Taillée dans la fibre de carbone, la supercar profitera notamment d'une aérodynamique active et d'un freinage carbone-céramique.

Rendez-vous l'année prochaine pour découvrir si, comme le veut la tradition de la famille, la nouvelle Ford GT terrassera à son tour les références européennes.