SALON DE DETROITAudi Q7: La sobriété en maître-mot

Audi Q7: La sobriété en maître-mot

SALON DE DETROITA défaut d'audace stylistique, le prochain Audi Q7 pourra se targuer de progrès spectaculaires quant à son bilan environnemental grâce à un poids largement abaissé et l'arrivée d'une version hybride...
Le nouveau Q7 d'Audi
Le nouveau Q7 d'Audi - DR
Karl van der Braun d'Autonews.fr

Karl van der Braun d'Autonews.fr

En 2005, le Q7 avait marqué l'entrée en fanfare d'Audi sur le marché des SUV premium, quelques années après Mercedes et BMW. Il sera remplacé au printemps 2015 par une deuxième génération que l'on découvre en prélude de sa présentation au salon de Detroit, mi-janvier.

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La ligne de ce Q7, deuxième du nom, ne réserve aucune surprise. Une calandre élargie affleurant désormais les phares comme sur le Q3 restylé, une poupe un peu plus anguleuse, le nouveau venu ne fait pas de vagues et se contente de remplir à la lettre le cahier des charges esthétique d'un grand SUV «made in Ingolstadt». Seule coquetterie, des rétroviseurs fixés à même la portière comme sur une voiture de sport. Il faudra donc sans doute attendre la prochaine A8 pour découvrir les premières véritables répercussions du superbe concept Prologue sur les Audi de série.

Le nouveau Q7 apparaît plus bas sur pattes, moins massif que son prédécesseur. Il faut dire qu'il est 4 cm plus court et 1 cm plus étroit, ce qui en fait toujours un mastodonte de 5,05 m de long et 1,97 m de large, la hauteur de 1,74 m ne variant pas. Sa nouvelle plate-forme lui permet néanmoins de maigrir de 325 kg à motorisation comparable et de passer ainsi sous la barre des deux tonnes en entrée de gamme.

Une version hybride de 373 ch

Celle-ci sera toujours incarnée par le V6 3.0 TDI 272 ch, épaulé un peu plus tard par une version 218 ch. En essence, on retrouvera au lancement le V6 3.0 TFSI 333 ch. Il sera rejoint ensuite par un quatre-cylindres 2.0 turbo de 252 ch, du moins aux Etats-Unis et en Asie. La vitrine technologique sera cependant incarnée par une inédite version hybride rechargeable e-tron quattro. Celle-ci ne reprend pas la mécanique de son cousin Porsche Cayenne Hybrid mais choisit d'atteler un six-cylindres 3.0 TDI de 258 ch et un moteur électrique, pour une puissance cumulée de 373 ch. De quoi lui permettre d'abattre le 0 à 100 km/h en 6 s tout en revendiquant une consommation mixte de seulement 1,7 l/100 km.

Rendez-vous le 12 janvier à Detroit pour découvrir le gros SUV aux anneaux, en attendant une commercialisation prévue au printemps.