Honda FCV: Un concept à pile à combustible
SALON DE DETROIT•Alors que Toyota a d'ores et déjà annoncé la commercialisation prochaine de sa Mirai, Honda présentera au salon nord-américain une voiture carburant à l'hydrogène sous la forme du concept FCV...Lucas Raheriarivony d’Autonews.fr
Chez Honda, la pile à combustible ne date pas d'hier. En décembre 2002, le constructeur nippon lançait déjà la commercialisation, à petite échelle, de la FCX, une compacte trois portes 100% hydrogène.
En 2008, Honda était passé au niveau supérieur en proposant aux Etats-Unis la FCX Clarity, une berline fonctionnant elle aussi à l'hydrogène. Et la relève semble assurée grâce à la FCV, présentée au Japon le 17 novembre. Une familiale qu'auront la chance d'apercevoir les visiteurs du salon de Detroit, où ce concept sera exposé à partir du 12 janvier.
Sous cette carrosserie à l'aérodynamique léchée, la FCV abrite un moteur à hydrogène de presque 140 ch. Le plein est effectué en 5 minutes et permet de couvrir près de 480 km. Des chiffres qui placent la Honda FCV au niveau de la Toyota Mirai, qui affiche la même autonomie pour une puissance de 155 ch.
La commercialisation de ce nouveau modèle débutera aux Etats-Unis en mars 2016. La Honda FCV débarquera par la suite au Japon. Une commercialisation en Europe n'a pas été évoquée mais la Toyota Mirai étant prévue pour débarquer sur le Vieux Continent à l'été 2015, il est probable que la FCV arrive également sur nos routes.
Réservez l'essai de votre prochaine voiture, près de chez vous (lien partenaire)