Sport AutoLaFerrari FXX K: un missile de 1050 ch pour la piste

LaFerrari FXX K: un missile de 1050 ch pour la piste

Sport AutoLa performance à tout prix, telle est la devise du dernier bolide de Maranello, qui n'hésite pas à s'affranchit pour cela de toute contrainte d'homologation routière...
Lucas Raheriarivony d’Autonews.fr

Lucas Raheriarivony d’Autonews.fr

Fantasmée depuis longtemps par les fans du Cheval cabré, la version radicale de LaFerrari fut présentée le premier week-end de décembre au Finali Mondiali, le meeting annuel de Ferrari organisé cette année sur le circuit Yas Marina d'Abu Dhabi. Répondant au doux nom de LaFerrari FXX K (avec un «K» pour «KERS», le système de récupération d'énergie issu de la F1), ce nouveau modèle, comme la FXX et la 599XX avant lui, est exclusivement homologué pour la piste. Il ne rentre cependant dans le cadre d'aucune réglementation et ne pourra donc pas être engagé en compétition.

>> LaFerrari FXX K sous toutes les coutures

La marque a donc pu laisser les coudées franches à ses ingénieurs pour annoncer une puissance de 1.050 ch, soit 87 de plus que LaFerrari standard. Le V12 6.3 est ici porté à 860 ch tandis que le moteur électrique délivre désormais 190 ch, contre 800 et 163 ch respectivement sur une LaFerrari standard. Quant au couple, Ferrari a seulement précisé qu'il dépassait les 900 Nm.

Une récupération d'énergie venant de la F1

Le système KERS a été revu et peut maintenant être paramétré via un manettino sur la console centrale qui offre le choix entre quatre réglages: «Qualifications», pour délivrer un maximum de puissance sur un nombre limité de tours, «Longue distance», pour profiter d'un boost constant sur toute une course, «Boost manuel», qui permet de profiter de toute la puissance à chaque accélération, et l'explicite «Recharge rapide».

En plus de conférer à LaFerrari FXX K un look encore plus démonstratif, les nouveaux appendices aérodynamiques génèrent un appui de 540 kg à 200 km/h, soit 30% de plus que sur la version routière. L'adhérence est également améliorée grâce aux pneus slick signés Pirelli.

A partir de 2 millions d'euros

Malheureusement, les performances de LaFerrari FXX K n'ont pas encore été dévoilées. On ignore également le nombre d'exemplaires prévu. Le prix devrait approcher sans complexes les 2 millions d'euros, ce qui ne sera pas un problème pour une clientèle triée sur le volet.


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