SONDAGELes Allemands pensent qu'ils seraient mieux sans l'euro

Les Allemands pensent qu'ils seraient mieux sans l'euro

SONDAGEEt que la Grèce devrait sortir de la zone euro...
© 2012 AFP

© 2012 AFP

Une majorité des Allemands pensent que leur pays serait en meilleure situation sans l'euro, selon un sondage paru ce dimanche, alors que le ministre de l'Economie a répété ses doutes sur le maintien de la Grèce dans la zone euro.

Selon le sondage Emnid pour l'hebdomadaire Bild am Sonntag, 51% des Allemands pensent que l'économie de la première puissance européenne serait dans une meilleure situation si elle ne faisait pas partie des 17 pays de la zone euro. 29% pensent que la situation serait pire.

Le sondage montre également que 71% des Allemands demandent que la Grèce sorte de la zone euro si elle ne tient pas ses promesses d'austérité.

Le ministre de l'Economie enfonce le clou

Le ministre allemand de l'Economie Philipp Roesler a de son côté estimé dans un entretien au journal qu'il y avait «des doutes considérables sur le fait que la Grèce tienne ses promesses de réformes».

«La mise en oeuvre (des réformes, NDLR) est hésitante. Aucune administration fiscale fonctionnelle n'a encore été mise en place. En outre, il n'y a eu pratiquement aucune avancée dans la privatisation des biens publics promise», a déclaré Roesler.

«Si la Grèce ne remplit pas ses obligations, il n'y aura plus d'argent. Le pays sera alors insolvable», a-t-il ajouté.

«Le programme d'aide est déjà très accommodant. Il n'y a pas de place pour de nouvelles concessions», a déclaré le ministre.