DETTELes emprunts à taux négatifs montrent un «dysfonctionnement des marchés»

Les emprunts à taux négatifs montrent un «dysfonctionnement des marchés»

DETTEPour le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, c'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle...
© 2012 AFP

© 2012 AFP

Les emprunts à court terme réalisés lundi par la France à des taux d'intérêt négatifs sont «la marque d'un certain dysfonctionnement des marchés», a déclaré mardi le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.

«Une bonne et une mauvaise nouvelle»

La France a emprunté lundi pour la première fois de son histoire à des taux négatifs à 3 mois et à 6 mois.

«Le fait que le France ait pu emprunter à des taux négatifs hier à son émission (...) est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle», a commenté le gouverneur.

«C'est une bonne nouvelle, en ce sens qu'elle montre la crédibilité de notre pays dans sa stratégie de retour à l'équilibre des finances publiques, dont on ne peut que se féliciter», a-t-il dit.

Dans le même temps, cette émission «est, comme les émissions allemandes à taux négatifs (déjà réalisées cette année, ndlr), la marque d'un certain dysfonctionnement des marchés à l'intérieur de la zone euro», a-t-il pointé.

Besoin d'intégration renforcée

Il faisait référence à la prime qu'accordent actuellement les investisseurs à quelques pays de la zone euro considérés comme les plus sûrs, comme l'Allemagne, la France, les Pays-Bas ou la Finlande, en leur accordant des conditions d'emprunt inédites, parfois à des taux négatifs.

«En ce sens, elle justifie pleinement les efforts pour lutter contre ces dysfonctionnements en crédibilisant l'ensemble de la marche de tous les pays de la zone euro vers, à la fois, des finances publiques équilibrées assez rapidement et une dynamisation du potentiel économique à travers des réformes structurelles», selon lui.