CHANGEInde: Nouveau plus bas de la roupie, les investisseurs vers les valeurs refuge

Inde: Nouveau plus bas de la roupie, les investisseurs vers les valeurs refuge

CHANGELa devise indienne a perdu plus de 10% de sa valeur depuis début avril...
© 2012 AFP

© 2012 AFP

La roupie a atteint vendredi un nouveau plus bas, passant la barre des 57 roupies pour un dollar américain pour la première fois, plombée par l'incertitude internationale qui pousse les investisseurs vers les valeurs refuge.

La devise indienne, qui a perdu plus de 10% de sa valeur depuis début avril, a atteint un plus bas de 57,325 roupies pour un dollar US, avant de se reprendre quelque peu à 57,24 roupies, vendredi dans la journée.

La roupie subit les assauts des investisseurs car elle est affectée par une aggravation des déficits des comptes courants et de la balance commerciale du pays, un ralentissement des entrées de capitaux étrangers et un net ralentissement de l'économie indienne, la troisième d'Asie.

Le PIB indien n'a progressé que de 5,3% sur le premier trimestre 2012, sur un an, soit son taux le plus faible en neuf ans.

Mi-juin, l'agence de notation Standard and Poor's avait prévenu que l'Inde pourrait être le premier pays des Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) à voir sa note sur les perspectives de sa dette être dégradée, à moins que le géant asiatique ne s'engage sur la voie des réformes.

Les investisseurs en Asie, inquiets des conséquences de la crise de la dette en Europe, se ruent sur le billet vert, traditionnelle valeur refuge en période de crise financière.

Cette nouvelle glissade de la roupie intervient au lendemain de la dégradation de la note de quinze banques occidentales par l'agence de notation Moody's, inquiétant encore un peu plus les investisseurs.

"L'appétit pour le risque diminue à grande vitesse", a déclaré D.K. Joshi, chef économiste chez l'agence de notation Crisil.

Le mouvement sur la roupie "se renversera une fois que les choses se seront stabilisées dans les pays les plus avancés", a-t-il ajouté auprès de l'AFP. "A ces niveaux-là, le marché indien va commencer à paraître attractif".