Inauguration par Costa d'un nouveau navire de croisière géant à Venise
ENTREPRISE•Près de quatre mois après le naufrage du Costa Concordia...© 2012 AFP
Près de quatre mois après le naufrage du Costa Concordia, un nouveau navire de croisière géant de la compagnie Costa Crociere, le Costa Fascinosa a été inauguré samedi à Venise, en dépit des critiques sur la présence de ces géants des mers à proximité des côtes.
Alors que le secteur des croisières en Italie a été ébranlé par la catastrophe qui avait fait 32 morts le 13 janvier, Costa Crociere, numéro un de ce type de tourisme en Europe et Fincantieri, leader mondial dans la construction de ces navires ont présenté, selon un communiqué, "le nouveau joyau de la mer, orgueil du made in Italy".
Lorsqu'il avait heurté un écueil devant l'île du Giglio en Toscane, en s'approchant trop de la côte, le Costa Concordia transportait 4.229 personnes, dont 3.200 touristes et un millier de membres d'équipage.
Un tel accident "n'aurait pas dû arriver, ne se produira plus", a assuré samedi lors de la cérémonie de remise du bateau le patron de Costa Crociere, Pier Luigi Foschi.
L'épave du Costa Concordia pourra être retirée dans un délai de 9 à 12 mois, dans "une des opérations les plus difficiles jamais tentées par l'homme", a-t-il par ailleurs assuré.
"Nous devons donner acte à Costa que, depuis l'accident du Giglio, leur comportement a été irréprochable", a estimé pour sa part le ministre italien du Tourisme, Piero Gnudi, dont la fille Elsa est la marraine du nouveau géant des mers.
M. Gnudi a dressé l'éloge de ce tourisme de luxe, "point de rencontre en Italie de deux excellences, celle de la qualité et du style typiquement italiens, et celle de l'industrie navale".
Une association vénitienne, "Non aux grands navires, la lagune bien commun" a protesté, annonçant une récolte de signatures pour demander l'interdiction immédiate des navires de plus de 40.000 tonnes dans la lagune.
Les autorités de la Sérénissime s'étaient plaintes des nuisances causées par leur passage à proximité de ses plus célèbres monuments.
En mars, après le naufrage du Concordia, le gouvernement italien avait adopté un décret interdisant à ces navires de s'approcher trop près des côtes, notamment pour protéger les réserves naturelles. Ils doivent se voir aussi interdire à terme l'accès du canal de la Giudecca et du bassin de Saint-Marc, lorsqu'une voie de navigation alternative sera disponible.
Long de 290 mètres, large de 35,5 mètres, doté de 17 ponts, le Costa Fascinosa a une capacité maximale de 3.800 passagers et 1.110 membres d'équipage. Il a coûté 510 millions d'euros.
Malgré le naufrage, "le volume des réservations est revenu aux mêmes niveaux que l'an dernier à la même époque, et notre part du marché dans les principaux pays où nous opérons n'a pas été affectée: nous restons numéro un en Europe", a indiqu M. Foschi dans le communiqué.
Le marché de la croisière, florissant, attire de nouvelles catégories sociales comme les jeunes et les familles, désireux d'en profiter une fois dans leur vie, à des prix malgré tout abordables.
En mars, un sondage avait révélé qu'environ 84% des Italiens continuent de penser que les croisières sont un mode sûr de voyage, et que 78,5% partagent cette opinion en Europe occidentale.