Twizy, écolo et économique par Renault
ESSAI•Renault lance son quadricycle électrique, entre le scooter et la voiture...Christophe Sefrin
S'imposer dans le monde du véhicule électrique, chatouiller les fabricants de scooters et griller la politesse aux rivaux Audi Urban, Opel Rak-e et Volkswagen Nils: tel est le défi de Renault et de son quadricycle Twizy. Nous l'avons testé sur 100 km. Premier constat: malgré sa taille de guêpe (2,33 x 1,38 x 1,45 m/L x l x H), le véhicule peut satisfaire les exigences physiques d'un grand conducteur. Il faut néanmoins ne pas être trop regardant en termes de place à l'arrière, où l'on peut à peine poser sa besace.
Un véhicule écolo et économique
Seconde remarque: l'absence de vitres sur les portes de Twizy augure de sacrés courants d'air à la mauvaise saison, avec un habitacle qui prendra l'eau. «Ce n'est pas une voiture, mais un quadricycle», martèle Renault. En revanche, une évidence saute aux yeux: avec sa batterie qui se recharge sur n'importe quelle prise électrique – 3h30 de charge pour une autonomie de 70 km environ –, Twizy est pratique, écolo et économique.
Comptez 0,70 euros pour un plein d'électricité. Silencieux, malgré un petit sifflement qui s'accroît lorsque l'on accélère, Twizy offre un vrai confort de route, avec des accélérations franches, une vitesse de pointe à 80km/h et un rayon de braquage exemplaire en ville. Sensation de sécurité aussi, même si la présence d'un airbag n'est pas doublée de celle de l'ABS. Pour moins de 8.000 euros (plus 50 euros de location de batterie par mois), Renault réussit un coup de maître en proposant une vraie alternative aux scooters. Reste au constructeur à confirmer son pari auprès des conducteurs.