Orange lance sa riposte face à Free Mobile
TELECOM•Dans une interview au «Figaro», Stéphane Richard, le PDG de France Télécom-Orange, assure que son groupe est prêt à affronter l'arrivée de son nouveau concurrent attendue au plus tard le 12 janvier prochain...Claire Planchard
Même pas peur! Alors que Free orchestre toujours le buzz sur la date de son lancement commercial et laisse courir les rumeurs autour d’une offre unique illimitée à 15 euros par mois, le numéro un du secteur sort les griffes. «Nous avons tout un arsenal de ripostes commerciales prêtes pour répondre très rapidement aux offres de Free», assure Stéphane Richard dans une interview parue lundi dans Le Figaro.
«Tout ne se résume pas à un prix»
Parmi ses armes: une baisse des tarifs, bien sûr, mais pas seulement… «C’est une évidence nous pourrons jouer sur les prix en fonction de ce que Free fera, mais tout ne se résume pas à un prix» estime Stéphane Richard.
Face à la promesse de Free de «diviser par deux la facture des consommateur », Orange préfère jouer la carte de la «segmentation marketing», autrement dit d’un panel de forfaits adapté aux besoin de chacun.
«Free ne va pas tout rafler avec un prix unique. Nous nous essayons de de proposer la meilleure offre pour chaque catégorie d’utilisateur», explique ainsi le PDG d’Orange.
Le test de Noël réussi
Une stratégie déjà renforcée à l’automne avec le lancement de Sosh, la nouvelle offre mobile d’Orange sans engagement, uniquement disponible sur le web et destinée aux 18-35 ans hyper-connectés. Soit le cœur de cible du challenger Free.
Et ce positionnement semble plutôt payer à en croire la bonne résistance des ventes d’Orange à Noël: avec 420.000 forfaits smartphone vendus (soit + 19 % par rapport à l’année dernière), la traversée du désert n’a pas encore commencé pour l’opérateur historique.
Mais le plus dur reste à venir. Parmi les dernières rumeurs en date, Free pourrait envoyer dans les jours qui viennent une carte SIM gratuite à tous ses abonnés Internet, histoire de les pousser encore un peu plus à faire des infidélités à leur opérateur.