Plus ils ont de l'argent, plus les Français sont satisfaits dans la vie
ÉTUDE•'Institut national de la statistique (Insee) s'est penché sur leur bonheur pendant plus d'un an...© 2011 AFP
Les Français sont plutôt satisfaits dans la vie, et ils le sont d'autant plus que leurs revenus augmentent, selon une étude publiée ce mercredi par l'Institut national de la statistique (Insee) et réalisée il y a plus d'un an. «En France en 2010, quand on demande aux personnes d'indiquer leur niveau de satisfaction dans la vie, elles répondent en moyenne 7,3 sur une échelle de 0 à 10», relève l'Insee.
Cette étude a été menée à la suite du rapport présenté en 2009 par le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz. Ce rapport commandé par le président Nicolas Sarkozy suggère de compléter la mesure de la croissance économique, actuellement évaluée par le produit intérieur brut (PIB), par des indicateurs de «bien-être» prenant en compte les activités non marchandes (travaux domestiques, loisirs...) ou les inégalités.
«La satisfaction augmente systématiquement avec le niveau de vie»
Selon l'Insee, 92% des personnes interrogées déclarent un niveau de satisfaction supérieur ou égal à 5, et 60% s'attribuent même une note entre 7 et 9. «La satisfaction augmente systématiquement avec le niveau de vie», ajoute l'institut: elle passe de 6 en moyenne pour les 10% de personnes les plus modestes à 7,8 pour les 10% les plus aisées. De la même manière, plus les Français ont de difficultés matérielles, pour boucler leurs fins de mois, payer leurs factures ou bien disposer d'un logement convenable, plus leur insatisfaction est forte.
Pour autant, plus le revenu est élevé, «plus le gain de satisfaction est faible et d'autres dimensions que le revenu interviennent», explique l'Insee. «L'argent fait le bonheur, mais seulement jusqu'à un certain point», a expliqué à l'AFP Fabrice Lenglart, directeur des statistiques démographiques et sociales à l'Insee.
Plus heureux à la campagne qu'en ville
«C'est la première fois que nous évaluons des indicateurs subjectifs. L'intérêt principal est de les mettre en corrélation avec les données objectives que nous avons l'habitude de collecter», a-t-il ajouté. Après les conditions de vie matérielles, les difficultés de santé ont un fort un impact sur le bien-être ressenti.
Parmi les autres facteurs figurent l'âge (les 45-49 ans sont les moins satisfaits) et la situation vis-à-vis de l'emploi (les chômeurs sont nettement plus insatisfaits que les actifs). Les habitants de communes rurales se disent de leur côté légèrement plus satisfaits que les citadins. L'étude a été réalisée en mai et juin 2010 auprès d'un panel de 10.000 ménages dits ordinaires représentatifs de la population française métropolitaine de plus de 16 ans, interrogés en face à face.