Epargne: L'ISR, une grande inconnue pour les Français
SONDAGE•64% n'ont jamais entendu parler de l'investissement socialement responsable (ISR)...Mathieu Bruckmüller
Un gros travail d’information en perspective. Alors que débute ce lundi la semaine de l’ISR, un sondage mené par Ipsos révèle que 64% des Français n’en ont jamais entendu parler. 28% en ont entendu parler, mais ne sauraient pas le définir. Seuls 8% savent précisément de ce qu’est l’investissement socialement responsable.
Pour mémoire, l’ISR consiste pour un épargnant à prendre en compte des critères qui ne sont pas seulement financiers mais aussi environnementaux, sociaux et de gouvernance dans ses choix d’investissement.
Les Français y sont sensibles
Et pourtant, sans le savoir, de nombreux sondés y sont sensibles. 60% accordent aujourd’hui une place importante aux critères environnementaux, sociaux et éthiques dans leur décision de placement. Et 45% pensent y concéder une place plus importante à l’avenir. Malgré tout, ils ne sont que 3% à avoir déjà investi dans un fonds ISR. Pour booster ce chiffre, un gros travail de pédagogie est donc de mise. En effet, 75% indiquent que le manque d’information pourrait les dissuader d’investir leur argent dans un placement ISR.
«Le niveau de sensibilisation des Français à l’ISR reste faible, reconnaît Marion de Marcillac, responsable développement du bureau Français d’Eiris, spécialiste de l’analyse environnementale, sociale et de gouvernance des entreprises. Les Français souhaitent donner du sens à leur épargne et être cohérent avec leurs autres choix de ‘consom’acteurs’, ils ne demandent qu’à être convaincus que l’ISR peut les y aider».
Au tour des banques d’agir
Charge maintenant pour les banques de proposer de tels produits à leurs clients. «Ils nous disent qu’il n’y a pas de demande, on est en train de leur démontrer que c’est le contraire, explique Bertrand Fournier, président du du Forum pour l’Investissement Responsable. Elles doivent faire des efforts et former leur réseau à parler ISR».
L’an dernier, les sommes placées dans l’ISR ont progressé de 35% en France à 68,3 milliards d’euros. Elles ont été multipliées par trois depuis 2007. En 2010, les particuliers représentaient 30% du marché, les 70% restants étaient des investisseurs institutionnels.