GRECECrise de la zone euro: Pourquoi le sommet de Bruxelles est crucial

Crise de la zone euro: Pourquoi le sommet de Bruxelles est crucial

GRECE«20 Minutes» revient sur les enjeux de la réunion...
E. M.

E. M.

Les pays de la zone euro se réunissent cet après-midi à Bruxelles pour un sommet crucial sur l’avenir de la monnaie unique.

L’objectif : trouver un accord sur les modalités d’un second plan de sauvetage à la Grèce pour éviter la contagion de la crise à d’autres pays fragiles.

>> Les explications de 20Minutes, pays par pays

Pourquoi ce sommet est-il crucial?

La Grèce ne parvient toujours pas à sortir de la crise malgré un premier plan d’aide de 110 milliards d’euros accordé l’année dernière par l’UE et le FMI. Le pays ne pourra donc pas emprunter de l’argent sur les marchés financiers en septembre prochain et a à nouveau besoin d’une aide financière.

La zone euro veut agir vite pour éviter l’effet domino. D’autres pays fragiles, comme le Portugal, l’Irlande, l’Espagne et l’Italie sont aussi dans le collimateur des marchés financiers. Une situation qui pèse sur les Bourses européennes et l’ensemble des Etats membres de l’Union économique et monétaire.

«Personne ne doit se faire d'illusion: la situation est très sérieuse. Elle requiert une réponse, sans quoi, les conséquences seront ressenties aux quatre coins de l'Europe et au-delà», a ainsi déclaré mercredi le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Quels sont les points qui posent problème?

Les tractations n’en finissent pas depuis des semaines. Car un point pose problème: les modalités de la participation du secteur privé à ce second plan de sauvetage. L’Allemagne en a fait une condition sine qua non pour donner son accord.

>> Les solutions pour sauver la Grèce, le point de 20Minutes

Après une réunion de plusieurs heures mercredi à Berlin, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont cependant trouvé un terrain d’entente qui doit être précisé ce jeudi.

Autre problème à régler pour la zone euro: éviter une solution qui entraînerait un défaut, même partiel de la Grèce car pourrait s’en suivre un mouvement de panique sur les marchés financiers.

Que va-t-il se passer ce jeudi?

Angela Merkel a expliqué mardi soir que ce sommet de la zone euro n'était pas la seule étape du processus et qu'il ne fallait pas en attendre de résultat miracle. Mais elle a affirmé jeudi qu'une solution devrait être trouvée à l'issue de la réunion.

La chancelière allemande et le président français ont rencontré le Premier ministre grec, George Papandréou jeudi matin à Bruxelles. Ils se sont ensuite entretenus avec le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy.

La nouvelle directrice du FMI, Christine Lagarde, participera à ce sommet et a déjà recommandé aux dirigeants de la zone euro de renflouer le Fonds de sauvetage (FESF) mis en place l’année dernière.