Les salariés peinent à se faire écouter par leur hiérarchie
ÉCONOMIE•Surtout dans les plus grandes entreprisesThibaut Schepman
Une hiérarchie qui peut entendre ses employés mais ne les écoute pas. C’est la vision qu’ont les salariés français de leurs dirigeants, selon un sondage réalisé par l’institut Opinion Way pour 20 Minutes et Canalchat.
Plus de 42 % des salariés français interrogés estiment que leurs discussions avec leurs responsables n’ont « pas d’impact », même si ceux-ci sont plutôt faciles d’accès. Un sentiment particulièrement partagé dans les grandes entreprises (47 %).
Pire dans les grands groupes que dans les PME
Les salariés sont également une minorité (47 %) à avoir le sentiment d’être écoutés par leurs représentants (Comité d’entreprise, syndicat). Alors que ces représentants sont eux écoutés par la hiérarchie, estiment 62 % des personnes interrogées. Mais de grandes divergences subsistent : les salariés des PME sont beaucoup plus satisfaits de l’écoute de leurs représentants (88 %) que ceux des grandes entreprises (49 %).
La rupture est également très forte entre les salariés et les chefs d’entreprise. Seuls 34 % des sondés estiment que leur patron « est à l’écoute de ses salariés ». Une statistique qui chute même à 26 % dans les grandes entreprises, contre 56 % dans les très petites.
Et vous ? Avez-vous le sentiment d’être écouté par votre hiérarchie ? Dites-le nous dans vos commentaires ci-dessous…