Promesse: Nicolas Sarkozy confirme l'installation d'un terminal méthanier à Dunkerque
INDUSTRIE•Le chef de l'Etat est en déplacement mardi dans le Nord de la France...E.M. avec Reuters
Lors d'un déplacement à Gravelines (Nord), Nicolas Sarkozy a confirmé mardi l'installation d'un terminal méhtanier à Dunkerque.
Total
«J'avais promis à Dunkerque que nous ferions un investissement majeur et c'est donc aujourd'hui pour moi l'occasion de confirmer l'installation du terminal méthanier», a précisé le chef de l'Etat.
EDF a indiqué dans un communiqué que le projet représentait un investissement de plus de 1,5 milliards d'euros. Il «mobilisera jusqu'à 1.850 personnes pendant les travaux d'aménagement du terminal entre 2012 et 2015», a indiqué EDF.
«En phase d'exploitation, le projet créera environ 250 emplois directement liés à l'exploitation du terminal ou relevant des professions portuaires», a pourquivi le groupe.
Christophe de Margerie, le PDG de Total a confirmé de son côté que le groupe pétrolier participerait à hauteur de 10% au financement du terminal méthanier.
Raffinerie de Dunkerque
Ce chantier, maintes fois repoussé, devrait permettre de créer de nouvelles activités énergétiques dans le port de le ville, qui a perdu il y a peu la raffinerie de Total.
L’idée déplaît toutefois beaucoup aux associations environnementales. Dans le quotidien régional, celles-ci déplorent notamment que l’on détruise un nouveau site naturel, celui du Clipon, dans une zone qui compte déjà 14 sites Seveso.