Aucune hausse de salaire pour les fonctionnaires en 2012
EMPLOI•Le gouvernement veut respecter ses objectifs de rigueur budgétaire...E.M. avec Reuters
Les fonctionnaires ne verront pas de grande différence sur leur fiche de paie l’année prochaine. Le point d'indice, qui sert de base au calcul de la rémunération dans la fonction publique, ne sera pas revalorisé.
Gel du point d’indice
«Le ministre a confirmé le gel de la valeur du point», a déclaré Brigitte Jumel, de la CFDT, à l'issue du rendez-vous salarial mardi avec le ministre du Budget, François Baroin, le secrétaire d'Etat de la Fonction publique, George Tron, et les représentants des employeurs publics.
Pour la deuxième année consécutive, les 5,2 millions de salariés des trois fonctions publiques (Etat, hôpitaux, collectivités territoriales) n'enregistreront donc pas d'augmentation de salaire en 2012.
Coût budgétaire
Le point d'indice avait été augmenté de 0,5% au 1er juillet 2010 puis gelé en 2011 pour cause de plan de rigueur. La hausse avait ainsi coûté environ un milliard d'euros aux finances publiques.
Mais François Baroin a assuré que le pouvoir d'achat des fonctionnaires ne serait pas amputé par cette décision.
«Le gouvernement va continuer en 2011 et 2012 à assurer une progression raisonnée», a-t-il expliqué lors d'un point presse. «Nous avons fait le choix de ne pas augmenter le point d'indice qui est un élément parmi d'autres de l'augmentation du pouvoir d'achat», a-t-il rappelé. Des gestes pourraient par exemple être faits sur les primes individuelles.
Déçues par cette annonce, les organisations syndicales ont quitté prématurément la réunion organisée au ministère de l'Economie. «Il n'y a pas eu ce matin l'ombre d'une négociation, nous avons décidé de quitter la séance», a affirmé Brigitte Jumel.
Pour Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, «ce qu'on nous propose c'est une politique salariale au mérite». «Aujourd'hui, c'est travailler plus pour gagner moins», a-t-elle ajouté.