Georges Tron veut mettre fin au non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux en 2012
EMPLOI•Le secrétaire d'Etat milite pour plus de souplesse...E.M.
Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique veut assouplir la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire du deux. La mesure, qui a conduit au départ de 100.000 fonctionnaires entre 2009 et 2011, «ne devrait pas se poursuivre après 2012», a-t-il déclaré jeudi dans une interview au journal Libération.
«Nous sommes aujourd'hui dans une opération de restructuration de l'administration. Les usagers restent globalement satisfaits des services publics. Cela n'empêche pas certains ajustements», a affirmé Georges Tron.
Souplesse
Il milite donc pour davantage de souplesse. «Chaque ministère pourrait se voir allouer une enveloppe globale, à lui ensuite d'arbitrer entre dépenses de personnel et budget de fonctionnement», a-t-il expliqué.
Le secrétaire d'Etat a aussi répondu aux critiques de la Cour des comptes qui a dénoncé les faibles économies, environ 100 milliards d’euros par an, générées par la mesure. «Cette règle n’a pas été conçue pour des économies à court terme même si je considère que les coupes sont plutôt de l’ordre de 230 millions d’euros, a-t-il expliqué.