La Poste: Baisse drastique des effectifs en 2010
EMPLOI•L'entreprise est le deuxième employeur de France...E.M.
Un an après son changement de statut en société anonyme, La Poste doit publier ce jeudi ses résultats 2010. Et un chiffre interpelle déjà: la réduction des effectifs l’année dernière. Selon des informations publiées jeudi par Les Echos, le groupe a supprimé 11.700 postes.
«Pas négligeable, quand on sait que La Poste est le deuxième employeur de France derrière l'éducation nationale ! Interrogée, l'entreprise n'a pas souhaité faire de commentaires», affirme le quotidien. Le groupe a tout de même recruté 2.800 personnes en 2010. Mais ces embauches ont à peine compensé les nombreux départs à la retraites, de moins en moins remplacés.
Baisse des effectifs
Et les suppressions de postes se sont surtout accélérées l’année dernière. Les baisses d’effectifs étaient comprises entre 4.000 et 7.000 postes par an entre 2004 et 2008.
Une situation qui s’explique par les changements brutaux auxquels La Poste est confrontée. «Son métier historique, le courrier, connaît un déclin structurel. Ses volumes devraient chuter de 30 % entre 2009 et 2015, en grande partie à cause d'Internet», expliquent Les Echos.
Selon les syndicats cités dans le quotidien, cette baisse drastique des effectifs provoque «un vrai mal-être social au sein des postiers, de plus en plus soumis aux cadences infernales». «Il faut qu'on négocie et que la direction arrête le déni sur l'intensification du travail», ajoute un autre syndicaliste.