ÉCONOMIELe pétrole plombe la balance commerciale française

Le pétrole plombe la balance commerciale française

ÉCONOMIEe déficit commercial est proche de 6 milliards d'euros en janvier...
T.S avec Reuters

T.S avec Reuters

La hausse des cours du pétrole attisée par les tensions en Afrique du Nord et au Moyen-Orient a affecté en janvier la balance commerciale de la France, qui affiche son plus important déficit depuis deux ans et demi, montrent les statistiques publiées mardi par les Douanes.

Le déficit commercial s'est creusé à 5,89 milliards d'euros, dépassant les estimations les plus pessimistes, après 5,060 milliards (révisé) en décembre, selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrés.

Prix à la pompe

Le déficit de la balance commerciale de décembre avait été chiffré à 5,1 milliards en première estimation il y a un mois. Son creusement en janvier s'explique pratiquement par l'évolution des seules importations de pétrole brut. En hausse en volume et surtout en valeur, celles-ci ont augmenté de 600 millions d'euros d'un mois sur l'autre. A cet effet prix s'est ajoutée une augmentation des importations de brut en volume, précisent les Douanes.

Le cours du baril de Brent a bondi de plus de six dollars en janvier pour dépasser 101 dollars à la fin du mois. Ce mouvement s'est accéléré depuis en raison des tensions en Libye, portant le baril à plus de 116 dollars lundi en clôture sur le marché londonien.

Les prix à la pompe en France ont atteint de nouveaux records la semaine dernière, le litre de gazole dépassant 1,35 euro, celui du super sans plomb 98 excédant 1,54 euro. Outre la hausse de la facture énergétique, les importations automobiles en France ont augmenté en janvier, conséquence du boom des commandes de la fin 2010 lié à l'expiration de la prime à la casse.

Hausse des exportations

Au total, les importations ont atteint 40,201 milliards d'euros en janvier, dépassant le seuil des 40 milliards pour la première fois depuis septembre 2008, le mois du déclenchement de la crise financière. Cette hausse a occulté l'augmentation des exportations françaises, à 34,311 milliards d'euros, favorisée par la hausse des ventes de produits pétroliers raffinés et par la stabilité, à un niveau élevé, des exportations de produits agricoles.

En janvier, la France a vendu 16 Airbus qui lui ont rapporté 1.141 millions d'euros contre 27 appareils pour 1.724 millions d'euros en décembre. Les Douanes ont révisé en légère baisse le chiffre du déficit commercial de l'ensemble de l'année 2010, qui ressort désormais à 51,209 milliards d'euros, après 44,335 milliards en 2009. Un solde qui le rapproche du record historique de 2008 (-56 milliards).