Pétrole: L'Opep ne dit pas non à une augmentation de sa production
ENERGIE•Plusieurs pays de l'organisation seraient prêts à produire davantage de barils...E.M. avec Reuters
L’Opep se refusait à le faire depuis des mois. Mais face à l’envolée des prix du pétrole, de nouveaux pays membres de l'organisation pourraient bien augmenter leur production, selon des informations publiées mardi par le Financial Times.
Le ministre koweïtien du Pétrole, Ahmed Abdallah al Sabah, a confirmé mardi à la presse que l'Opep discutait bien d'une possible hausse de sa production.
Envolée des cours
Certains Etats auraient ainsi décidé de soutenir l'effort de l'Arabie saoudite pour augmenter la production de brut et apaiser les tensions sur les cours du pétrole.
Alimenté par l'inquiétude entourant la situation en Afrique du Nord et notamment en Libye, le pétrole américain s'établissait lundi au-dessus de 105 dollars le baril, soit son plus haut niveau depuis septembre 2008.
Mardi, influencé par les informations sur une possible volonté de Mouammar Kadhafi de trouver une solution négociée à son départ, le prix perdait 75 cents à 104,68 dollars.
Hausse de la production
Le Koweït, les Emirats arabes unis et le Nigeria entendent augmenter leur production de 300.000 barils par jour dans les semaines à venir, précise le quotidien citant des responsables du secteur.
Attendue pour début avril et combinée avec l'effort saoudien, cette hausse de la production devrait compenser la baisse des fournitures liée à la crise libyenne, ajoute l’article.
Les pays de l'Opep ont cependant assuré qu'il n'y aura pas de pénurie dans la fourniture du brut. Le ministre qatari du pétrole a estimé mardi devant la presse que les stocks et la production de pétrole étaient «à un niveau acceptable dans le monde». Il a ajouté que les membres de l'Opep et les autres pays producteurs compenseraient toute diminution de l'approvisionnement en brut libyen «en temps et en heure».