ARGENTPlan épargne logement: Les plus et les moins du nouveau dispositif

Plan épargne logement: Les plus et les moins du nouveau dispositif

ARGENTIl entre en vigueur mardi 1er mars et se veut plus attractif...
Elsa Meyer

Elsa Meyer

Le plan épargne logement (PEL) nouvelle formule entre en vigueur ce mardi. Ce toilettage doit permettre au PEL de redevenir un placement attractif aux yeux des Français.

20minutes fait le point sur les plus et les moins du nouveau dispositif.

Taux d’intérêt: une rémunération plus attractive

Avant: Depuis 2003, les taux d’intérêt sont fixés à 2,5%. Par comparaison, le taux du livet A vient de passer à 2%. La rémunération des fonds en euros des contrats d'assurance-vie a en revanche été en moyenne de 3,4 % en 2010, selon la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA).

Après: La rémunération du PEL devient plus attractive. Les taux d’intérêts ne descendront pas en dessous d’un taux plancher de 2.5%. Ils seront par ailleurs révisés tous les ans en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Durée de détention: terminé le PEL à vie

Avant: Les ménages pouvaient conserver indéfiniment leur PEL.

Après: Cela n’est désormais plus possible. L’argent sera automatiquement transformé en compte sur livret ordinaire si les fonds ne sont pas retirés avant le 15e anniversaire du plan épargne logement.

Taux du prêt immobilier: tout dépendra de l’évolution des taux

Avant: Le PEL donne droit à un prêt immobilier avec un taux fixé à l’ouverture du compte. Il est actuellement de 4,2%.

Après: Le taux reste le même. Pour l’instant, il est donc très peu attractif: les banques accordent en moyenne des emprunts immobiliers autour de 3,30%. Mais les taux sont entrain de remonter et si la hausse s’emballe, le PEL pourrait devenir un placement protecteur pour financer l’achat de son logement.

Prime d’Etat: des conditions plus strictes

Avant: La prime d’Etat était de 1% du montant des intérêts avec un plafond de 1.525 euros. Elle n’était versée à l’épargnant que s’il effectuait un emprunt immobilier.

Après: Les conditions se durcissent. La prime est désormais de 1.000 euros et de 1.525 euros pour les personnes qui utiliseraient leur PEL pour financer la construction ou l’achat d’un logement écolo. Et il faudra désormais effectuer un emprunt d’au moins 5.000 euros pour la toucher.

Fiscalité: elle évolue mais reste intéressante

Avant: Le PEL n’était pas soumis à l’impôt sur le revenu pendant 12 ans. Les cotisations sociales sur les intérêts étaient prélevées à la clôture du plan ou à partir de son dixième anniversaire.

Après: Rien ne change quant à l’impôt sur le revenu. En revanche, les cotisations sociales seront perçues chaque année. Au final, la différence n’est pas énorme mais devait tout de même coûter un peu d’argent aux ménages.