Une pharmacie sur quatre pourrait faire faillite en 2011
SANTE•Le secteur est en difficulté depuis plusieurs années...Thibaut Schepman
Plus de 24% des pharmacies sont menacées d’un «fort risque» de faillite en 2011. Cette dernière statistique, publiée par Coface Services, (société spécialisée dans l’information aux entreprises), marque une tendance de fond: les officines françaises sont en difficulté.
Cent soixante-sept faillites
Depuis trois ans, le nombre de fermeture augmente chaque année, avec un même pic à +23,7% de défaillance cette année. Cent soixante-sept pharmacies ont ainsi mis clé sous la porte en 2010. Celles-ci étaient le plus souvent écrasées sous le poids des dettes: les niveaux d’endettements ont augmenté de plus de 104,5% en moyenne dans les pharmacies en dépôt de bilan en 2011.
La situation inquiète, à tel point que Xavier Bertrand a commandé le 9 février dernier un rapport à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), révèle le Parisien. Selon le quotidien, ce document doit être remis au ministère de la Santé avant le 30 avril prochain. Il doit notamment faire le point sur les conséquences économiques de la baisse des ventes de médicament en France, de la multiplication des génériques qui laissent une marge inférieure aux pharmacies, et de la concurrence accrue sur la parapharmacie. L’enjeu est de taille, puisque le nombre de créations d’officines est lui aussi en diminution, en particulier dans les zones rurales.