CONSOMMATIONLa Russie reprend ses exportations de caviar vers l'Europe

La Russie reprend ses exportations de caviar vers l'Europe

CONSOMMATIONElles avaient été stoppées pendant neuf ans...
E.M. avec Reuters

E.M. avec Reuters

Après neuf ans d’interruption, la Russie a repris ses exportations de caviar vers l'Union européenne, a annoncé vendredi l'Agence fédérale de la pêche. L'objectif de cette mesure est de lutter contre le marché noir et d'inonder le marché international dans un délai de cinq ans.

Marché noir du caviar

Les stocks d'esturgeon russes, dont les oeufs fournissent le caviar, ont considérablement baissé depuis la chute de l'Union soviétique en 1991. La Russie a donc interdit les exportations de caviar en 2002 mais cette mesure a favorisé le développement d'un marché clandestin estimé à un milliard de dollars (730 millions d'euros).

La mer Caspienne abrite environ 80% des stocks mondiaux d'esturgeon mais ses réserves se sont amenuisées en raison du commerce illégal.

150kg la semaine prochaine

La Russie n'autorise la vente que de neuf tonnes de caviar sauvage par an sur son marché intérieur. Mais en raison du développement du caviar d'élevage, elle a décidé de reprendre les exportations vers l'Europe de ce deuxième type de caviar.

«L'exportation des premiers 150 kg de caviar est très symbolique, c'est la première de ce type en neuf ans", a dit Alexandre Savelïev, porte-parole de l'Agence fédérale de la pêche. «Les consommateurs européens disposeront de la première livraison la semaine prochaine», a-t-il ajouté.

«Jamais bon marché»

La quantité exportée va croître progressivement car les élevages en pleine expansion dans les régions de Rostov, Kalouga, Astrakhan et Novossibirsk pourront bientôt produire jusqu'à 10 à 15 tonnes par an. «Un esturgeon a besoin de cinq à sept ans pour parvenir à maturité, je m'attends donc à ce qu'au cours des cinq prochaines années nous inondions les marchés intérieur et extérieur de caviar", a poursuivi le porte-parole.

La reprise des exportations ne devrait toutefois pas conduire à une baisse des tarifs, a-t-il prévenu. «Il ne faut pas vous faire d'illusions, le caviar ne sera jamais bon marché», a-t-il dit. Le caviar issu du marché noir est ainsi vendu environ 1.600 dollars (1.170 euros) le kilogramme à Moscou et il est proposé à environ 5.000 dollars (3.700 euros) sur certains sites internet européens.