RESPONSABILITÉ DES ENTREPRISESNeste Oil, entreprise la plus irresponsable de l'année

Neste Oil, entreprise la plus irresponsable de l'année

RESPONSABILITÉ DES ENTREPRISESelon un prix remis par des ONG à Davos...
Thibaut Schepman

Thibaut Schepman

Quelle entreprise a eu l’impact le plus nocif pour la planète et ses employés en 2010? Le Public Eye Award, organisé par les ONG La Déclaration de Berne et Greenpeace, vous permettait de donner votre avis.

Et le prix a finalement été remis vendredi au groupe Neste Oil, selon le blog Ecolo, en marge du Forum économique de Davos (Suisse).

Neste Oil

Car la production de biodiesel de cette entreprise nécessite d’importantes déforestations. Elle commercialise son carburant prétendu vert sous le nom de Neste Green Diesel, une appellation trompeuse aux yeux des ONG qui jugent que son bilan carbone est pire encore que celui du diesel classique.

Ci-dessous, le faux clip publicitaire, en anglais, dénonçant les pratiques de l'entreprise:


Deepwater, Foxconn…

Les associations environnementales avaient laissé le choix entre cinq autres nominés, dont l’entreprise BP, en grande partie responsable de la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire des Etats-Unis lors de l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater. Ou encore la chinoise Foxconn, principale fournisseur de la marque Apple, où les conditions de travail extrêmement difficiles ont provoqué une vague de suicide chez ses employés. Figurent aussi l’Anglogold Ashanti, pour son exploitation des mines d’or au Ghana.

En 2010, c’est la Royal Bank of Canada qui avait remporté ce prix, notamment pour son financement de l’exploitation de sables bitumineux au Canada.