FINANCEPourquoi la note des Etats-Unis et de la France ne risque pas de baisser

Pourquoi la note des Etats-Unis et de la France ne risque pas de baisser

FINANCEMême si la situation de leurs finances publiques peut inquiéter...
Elsa Meyer

Elsa Meyer

Les Etats-Unis ont reçu mercredi un avertissement en bonne et due forme. L’agence de notation, Standard & Poor’s, a indiqué qu’elle pourrait «mettre sous pression» sa note si aucun plan de rigueur crédible n’est adopté.

Tout comme la France, l’Allemagne ou le Royaume-Uni, le pays n’a cependant aucun risque à moyen terme de perdre sa meilleure note, le fameux triple AAA.

>> Comment fonctionnent les agences de notation? Retrouvez les explications de 20minutes.fr

Forte dette

Les Etats-Unis affichent pourtant un niveau de dette publique record. Cette dernière a atteint 93% du PIB l’année dernière, contre 82% en France, 78% au Royaume-Uni et 75% en Allemagne.

Ces pays restent toutefois considérés comme les plus sûrs au monde pour les investisseurs. Les agences de notation estiment qu’il y a peu de risques qu’ils soient dans l’incapacité de rembourser l’argent qu’ils empruntent sur les marchés.

L’Espagne, qui connaît un niveau d’endettement moindre (64% du PIB), a pourtant vu son triple AAA abaissé ces dernières mois.

Critères économiques et politiques

Et point d’injustice ici pour les agences: la différence s’explique car la note ne dépend pas seulement d’un niveau de dette publique. Une multitude d’autres critères sont pris en compte, comme les perspectives de croissance et la diversité de l’activité économique.

«Pour les trois agences, le AAA stable de la France découle de la forte productivité française, du faible endettement du secteur privé (ménages, entreprises) de la solidité relative du secteur financier et de la crédibilité de l'effort de consolidation budgétaire» explique ainsi à 20minutes.fr Pierre Salaun, directeur de la communication de l’Agence France Trésor.

Autre élément très important: la situation du régime politique et la volonté de réforme des gouvernements.

Traitement de faveur

Difficile cependant d’y voir clair dans cette notation. Et l’opacité des critères donne parfois l’impression d’un traitement de faveur pour certains pays.

«La note est toujours quelques chose de politique. Plusieurs Etats, comme la France, auraient peut-être mérité de voir leur note placée sous surveillance négative ces derniers mois mais n’ont eu que des avertissements. D’autres ont été immédiatement sanctionnés», analyse pour 20minutes.fr Céline Antonin, économiste à l’OFCE.

«Ce système ne vise aussi qu’à donner une échelle relative du risque pour les investisseurs. Si en termes d’indicateurs économiques, le Royaume-Uni, la France ou les Etats-Unis inquiètent, en comparaison d’autres pays, ils sont les seuls à pouvoir être notés AAA», précise-t-elle.