ECONOMIECoup d'envoi des soldes

Coup d'envoi des soldes

ECONOMIEC'est parti pour cinq semaines...
© 2011 AFP

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Les soldes d'hiver ouvrent mercredi à 08H00 partout en France pour cinq semaines, avec des remises de 30, 40, 50%, voire plus sur internet, bienvenues pour des consommateurs avec un budget sous contrainte .

Acheter à prix barré est devenu une nécessité budgétaire pour une majorité de Français (56%), alors qu'il y a cinq ans, c'était encore «un plaisir» pour 53%, selon un rapport de l'Institut français de la mode (IFM) et du Crédoc. Ce sont à la fois les consommateurs les plus modestes et les plus aisés qui en profitent le plus.

Les commerçants espèrent de leur côté écouler leurs invendus, notamment les articles qui leur sont restés sur les bras à cause de la neige, qui a compliqué voire bloqué en décembre l'accès de magasins, notamment lors de la semaine de Noël.

La température va jouer

Les soldes devraient donc susciter une forte affluence, mais la nature des achats dépendra en partie de la météo, prévoit Pascale Hébel, directrice du département consommation au Crédoc. «Si le temps s'adoucit vraiment, les consommateurs auront moins envie d'acheter des manteaux», prévoit-elle. Même en cas de redoux, les gens savent que «février est souvent deux fois plus froid que janvier» et s'y préparent, tempère Charles Melcer, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH). «Il continue à faire froid dans pas mal d'endroits», ajoute Jean-Marc Génis, président de la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH).

Les soldes et les promotions représentent près de 33% des ventes des distributeurs, contre 20% il y a dix ans. Les soldes d'hiver comptent le plus, un manteau étant plus coûteux qu'un débardeur.

L'aspect rituel des soldes saisonniers s'est estompé avec la multiplication d'occasions d'acheter à moindre coût: ventes privées, déstockage, promotions, soldes flottants... Les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente depuis au moins un mois et être clairement différenciés des autres. Le commerçant doit offrir les mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente.