CONSOMMATIONQuand un fournisseur veut rendre le caviar plus accessible

Quand un fournisseur veut rendre le caviar plus accessible

CONSOMMATIONLe produit reste toutefois encore très cher...
E.M. avec Reuters

E.M. avec Reuters

En ces lendemains de crise, Prunier veut remettre le caviar au goût du jour. La maison parisienne, spécialiste des précieuses perles noires depuis près d'un siècle, a baissé de 40% le prix de son caviar «tradition». Mais la boîte noire de 125 grammes coûte quand même encore 185 euros, soit 1.480 euros le kilo.

Extravagances du caviar

Un prix inaccessible pour la plupart des porte-monnaie mais très loin des extravagances d'un caviar de béluga à 12.000 euros le kilo.

«Notre volonté est de faire découvrir le caviar à une clientèle plus jeune et plus large, de le faire revenir sur les tables», explique Nicolas Barruyer, directeur du restaurant Prunier. «Comme le diamant ou le champagne, le caviar, c'est apporter un point d'exclamation aux événements joyeux de la vie».

Production en France

Prunier est la seule maison au monde à produire elle-même son caviar dans le sud-ouest de la France. Cinq tonnes devraient sortir cette année de ses élevages d'esturgeons installés en Dordogne depuis 20 ans.

La folie du caviar a failli avoir raison du poisson roi de la mer Caspienne. Les autorités ont dû interdire l'exportation du caviar sauvage en 2006. Devenue spécialiste de l'élevage d'esturgeons, la France est désormais le plus gros exportateur européen, à raison de 15 à 20 tonnes par an.